Do you hear the people sing?

11:41

Je reviens d'un court séjour à Londres où j'ai pu visiter quelques musées et marchés tout en profitant d'une bonne compagnie. Mais j'ai surtout pu aller voir une comédie musicale dont je rêvais depuis longtemps : Wicked. Elle était magnifique et parfaite, j'ai ri, pleuré, et sursauté, et je vais probablement passer le reste du mois à écouter la musique en boucle.


Il faut donc que je vous fasse un aveu : j'adore les comédies musicales. J'aime quand ça chante et que ça danse et que tout ça fait avancer l'histoire. Je fais partie des gens qui ont adoré qu'il y ait beaucoup de chansons dans La Reine des Neiges (que j'ai plus qu'adoré d'ailleurs, mais ceci est un sujet pour un autre jour) et j'étais comme un poisson dans l'eau devant Les Misérables de Tom Hooper. J'ai réalisé il y a quelques temps déjà que cet amour du théâtre et film musical n'est pas franchement partagé par beaucoup en France (en témoigne la difficulté qu'a eu le genre à s'installer ici). Plus encore, il semble que la comédie musicale déclenche deux réactions opposés : soit on aime ça d'une passion effrénée, soit on déteste ça de toute son âme.

Plutôt que de chercher pourquoi tant de haine (parce que je ne comprends sincèrement pas), j'ai eu envie de vous présenter un peu ma passion et comment j'en suis venue à être une addict.

Moulin Rouge: une comédie musicale magnifique et déjantée

Les premières comédies musicales que j'ai vu furent les films Disney, qui m'enchantaient complètement. Leurs univers magiques mêlés à une musique entraînante et magnifiques ont bercé mon enfance et continuent aujourd'hui d'être mes références. Ceux qui m'ont le plus marqué sont probablement La Belle et la Bête, Mulan, Tarzan, et La Petite Sirène (je parle bien sûr des années 90 durant lesquels j'ai grandi).

Mais la vraie révélation vint d'un film que j'ai regardé en famille un certain nombre de fois : La Mélodie du Bonheur. Tout dans ce film, de l'histoire aux personnages en passant par la musique, m'a toujours mise de bonne humeur. Je connaissais les paroles par cœur et rêvais de me faire des vêtements en utilisant les rideaux pour aller chanter dans la montagne. Si j'ai un jour l'occasion d'aller voir la comédie musicale sur scène, je n'hésiterais pas tellement je trouve le film excellent.


En grandissant, mes parents m'ont emmenée à ma première « vraie » comédie musicale, j'entends par là une représentation sur scène. C'était Les Dix Commandements, et j'en suis toujours amoureuse. La grandeur des décors, la beauté des chansons, le jeu des acteurs, tout était réuni pour en faire un succès et surtout pour entrer définitivement dans mon cœur. (Ce sera nouuuuuuuuuus dès ce soiiiiiiiiir)


Depuis, j'ai régulièrement découvert de nouvelles comédies musicales : Roméo & Juliette, Le Roi Soleil et La Belle et la Bête côté français, Mamma Mia, Les Misérables et Wicked côté anglophone. J'en ressors à chaque fois avec des étoiles dans les yeux, le sourire jusqu'aux oreilles (ou bien en larmes, c'est toi que je vise Les Misérables).


La comédie musicale mélange deux genres que j'affectionne beaucoup : le théâtre et la musique. Sachant que je ne peux pas vivre sans musique, que j'aime avoir un fond sonore pour rythmer ma vie, je trouve que des chansons qui participent complètement à une histoire et qui sont là pour faire ressentir une intensité particulière à chaque scène, c'est tout simplement ce qu'on a inventé de meilleur depuis le nutella. (je sais que le nutella a été inventé après la comédie musicale, laissez moi rêvez).

Et vous, quel est votre opinion sur la comédie musicale? Lesquelles sont vos favorites? Y-en a-t-il que vous voulez voir particulièrement?

Chocolat chaud et bisous glacés sur vous

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Ooooooh. Il est génial cet article !
    Les comédies musicales, c'est un peu la vie, même si j'ai des lacunes. Mais tu parles pas de Grease ?! En tout cas, ça me donne vraiment envie d'en voir plus sur scène puisque je n'ai pu voir que La Belle et la Bête :-( (Je pense que mon rêve, c'est de voir Les Miz à Londres, gngngngn).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue ne pas être une grande fan de Grease même si je l'ai bien aimé. Mais cet article ne se veut pas exhaustif! J'ai vu d'autre films musicaux (surtout Bollywoodien) ou comédies musicales mais je voulais surtout parler des principaux qui m'ont marqué et qui ont influencé ma culture de la comédie musicale.
      Voir une comédie musicale sur scène, c'est vraiment génial! Si le public est bon, ça rajoute encore à la qualité de la pièce. On ira voir Les Miz ensemble, je rêve de le voir aussi sur scène!

      Supprimer
  2. Super ton article, c'est une chouette idée de partager ça avec nous :3
    Je ne suis pas une grande fan des comédies musicales pour ma part ... Enfin autant j'adore les Disney, chanter les musiques à tue-têtes, mais j'ai beaucoup de mal avec les comédies musicales "films", je me suis ennuyée à mourir devant les Misérables par exemple. Bon par contre j'ai beaucoup aimé Mamma Mia.
    En spectacle, je n'ai eu l'occasion seulement d'aller voir La Belle et la Bête, et je ne me suis pas du tout ennuyée, après c'est tiré d'un Diseny, ça aide ...
    J'aimerai quand même énormément en voir d'autre, dont Wicked justement ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait que les comédies musicales ne soient pas la tasse de thé de tout le monde (surtout Les Misérables qui est l'une des plus longues et des plus déprimantes) mais ce que j'aime dans ce genre, c'est qu'il y en a un peu pour tous les goûts! Des très drôles, des romantiques, des effrayantes, des magiques et des tristes. En cherchant, on trouve forcément son bonheur!
      Si tu as l'occasion d'aller voir Wicked, fonce! C'est vraiment une très bonne comédie musicale, avec beaucoup d'humour et d'émotions!

      Supprimer

Like us on Facebook

Subscribe