[Défi de l'été]: Me Before You
18:55Je suis en retard pour cette critique du mois d'août et je m'en excuse. Entre les travaux et les vacances, je n'ai tout simplement pas vu le mois passer. Mais la voici enfin, la critique de Me Before You de Jojo Moyes!
Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.
J’ai décidé de lire ce livre après avoir vu qu’un film adapté allait sortir, et surtout après qu’il m’ai été recommandé par une amie. Je ne savais rien sur ce livre ou l’histoire à part que le consensus général semblait être positif. Je l’ai donc commencé sans a priori.
Je dois avouer avoir un peu de mal à rentrer dans l’histoire lors des deux premiers chapitres. Mais ensuite, l’histoire a pris son envol, et je me suis retrouvé happée. J’ai été très touchée par le sujet abordé (le droit de mourir), et la façon très respectueuse qu’a de le faire l’auteur qui ne juge personne. En plus de l’histoire, passionnante en elle-même, il y a les personnages. Hauts en couleur, attachants ou irritants, ils sont surtout humains, et c’est ce qui fait plaisir en lisant ce livre. J’ai retrouvé un peu de moi dans de nombreux personnages et bien que certains m’aient donné envie de les taper un peu, ils ne m’ont jamais lassée. Leur évolution tout le long de l’histoire est très intéressante à observer.
Même si ce livre est sensé présenter une histoire d’amour, je l’ai principalement lu comme une histoire de vie et de relations entre les gens. Une histoire qui nous incite à nous lancer, à ne pas hésiter à prendre des risques et à penser à nous avant tout. A ne surtout pas nous laisser limiter par nos peurs.
J’ai maintenant vraiment hâte de voir l’adaptation cinéma et je recommande ce livre pour finir l’été!
2 commentaires
Après Blandine, c'est toi qui me donne envie de le lire, hihi.
RépondreSupprimerJe vais devoir m'y mettre, je crois ! Mais avant 1984 !
Ah il me tardait d'avoir enfin ton avis sur ce livre, je suis contente qu'il t'ai plu aussi (même sans imaginer Sam en Will ahah) !
RépondreSupprimer