What about movies? - Petites critiques de films

11:22


Je parle beaucoup de livres et de lecture sur ce blog, et c’est bien normal en tant que future bibliothécaire et accro à la lecture. Mais il y a autre chose dont j’aimerais vous parler, qui a une place importante dans ma vie: le cinéma! Je vais au cinéma très régulièrement, grâce à ma carte UGC illimité et j’ai une bonne collection de DVD, plus un accès à Netflix et Popcorn Time. Bref, les films, c’est un peu ma came. Du coup, je voudrais me lancer dans une série de petites critiques pour vous présenter les films que je suis allée voir dernièrement au cinéma. Je ne suis pas critique de cinéma, ce ne sera que mon avis de cinéphile amateur!

On commence donc ce mois-ci par plusieurs films que j’ai vu durant le mois passé et un peu avant (je vais pas remonter trop non plus vu que je vois au moins 4 films/mois).


Vice-Versa, de Pete Docter (Disney-Pixar), sorti le 17 juin 2015.
Synopsys: Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité,  Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais. Joie et Tristesse vont devoir s’aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l’Imagination, la Pensée Abstraite, ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie… (trouvé sur allociné.fr)

Visuellement très beau, même si assez minimaliste dans son design, le film regorge de bonnes idées, d’humour et surtout d’émotion (plutôt normal, me direz-vous, pour un film qui parle de nos émotions!). Arrivée à un âge où l’on peut me considérer comme adulte, revenir dans la tête d’une enfant, retrouver les émotions qu’on a pu éprouver à cet âge là, tout cela m’a amené à m’interroger sur la place de mes propres émotions et comment elles m’ont aidé à grandir. Le film montre de façon claire et ludique comment fonctionne le cerveau et il aidera beaucoup dans les années à venir pour aider les enfants en difficulté à comprendre ce qu’ils ressentent.
Si Vice-Versa est considéré comme un film pour enfant, son message touchera aussi beaucoup les adultes.

------------------------------------------

Tale of Tales, de Matteo Garrone, sorti le 1 juillet 2015.
Synopsys: Il était une fois trois royaumes voisins où dans de merveilleux châteaux régnaient rois et reines, princes et princesses : un roi fornicateur et libertin, un autre captivé par un étrange animal, une reine obsédée par son désir d'enfant... Sorciers et fées, monstres redoutables, ogre et vieilles lavandières, saltimbanques et courtisans sont les héros de cette libre interprétation des célèbres contes de Giambattista Basile. (trouvé sur allociné.fr)




Difficile de donner un avis clair et définitif sur Tale of Tales tellement le film est complexe. Mélange d’histoires et de personnages divers qui se croisent, c’est une épopée splendide visuellement, tant dans les décors que les costumes, qui se joue devant nous. Cependant, les histoires sont parfois étranges, souvent dérangeantes, et le film semble un peu long. Je le conseille pour ceux qui aiment le beau cinéma et les contes de fées originels.

-----------------------------------

Pitch Perfect 2, d’Elizabeth Banks, sorti le 22 juillet 2015.
Synopsys: Cela fait trois ans que les Bellas se sont imposées comme le premier groupe exclusivement féminin à remporter un titre national grâce à leurs voix, leur style et leur attitude reconnaissables entre toutes. Mais lorsqu’elles se retrouvent radiées suite à un scandale qui risque de compromettre leur dernière année à Barden, nos championnes à l’esprit combatif estiment que, cette fois, elles ont perdu la partie. Alors qu’il ne leur reste qu’une occasion de reconquérir leur titre, les Bellas doivent se battre pour avoir le droit de concourir au championnat du monde de chant a capella de Copenhague. Entre la pression de la compétition musicale et la peur de rater leur [dernière année d’université], les Bellas devront se serrer les coudes pour retrouver leur voix et remporter le championnat… (trouvé sur allociné.fr)

J’avais adoré le premier, son humour douteux et ses reprises incroyables, j’ai tout retrouvé en mieux dans le deuxième! Avec une énergie communicative, les actrices nous entraînent dans une histoire de chant accapella mais surtout une histoire d’amitié, de changements et de passage à l’âge adulte. Des thèmes qui résonnent fortement en ce moment pour moi. De plus, les reprises sont toujours aussi génial (à ne pas louper: Snoop Dog qui chante une chanson de Noël, déjà iconique) et les personnages, anciens comme nouveaux, très attachants. Mention spécial à Fat Amy et son solo sur un lac. Bref, un condensé de plaisir et de musique, à ne pas louper!

------------------------------------------

Terminator Genisys, d’Alan Taylor, sorti le 1 juillet 2015.
Synopsys: Le leader de la résistance John Connor envoie le sergent Kyle Reese dans le passé pour protéger sa mère, Sarah Connor et préserver l'avenir de l’humanité. Des événements inattendus provoquent une fracture temporelle et Sarah et Kyle se retrouvent dans une nouvelle version du passé. Ils y découvrent un allié inattendu : le Guardian. Ensemble, ils doivent faire face à un nouvel ennemi. La menace a changé de visage.





Je dois bien l’avouer, j’ai découvert les films Terminator très récemment (j’entends par là que je les ai vu pour la première fois récemment, pas que j’ai découvert leur existence, je ne vivais pas sous un caillou ces 23 dernières années). C’est le genre de film rempli d’incohérences mais plein de baston et de fun que j’apprécie beaucoup. C’est donc dans cet optique que j’ai bien aimé le dernier de la série. Toujours autant d’incohérences temporelles mais l’humour est bien maitrisé, et le casting est plutôt bien trouvé. J’ai donc passé un bon moment et c’est tout ce que je demande à ce genre de films.

-----------------------------------------------

Le Petit Prince, de Mark Osborne, sorti le 29 juillet 2015.
Synopsys: C’est l’histoire d’une histoire.
C’est l’histoire d’une petite fille, intrépide et curieuse, qui vit dans un monde d’adultes.
C’est l’histoire d’un aviateur, excentrique et facétieux, qui n’a jamais vraiment grandi.
C’est l’histoire du Petit Prince qui va les réunir dans une aventure extraordinaire.





Ce film. Ce film. J’en suis ressortie les larmes aux yeux, le sourire aux lèvres et plein d’espoir dans mon coeur. Mais comme Blandine en parle bien mieux que moi ici, je vous invite à aller lire sa critique.

Tendresse et salles obscures sur vous

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Je n'ai vu que Vice-Versa parmi ta sélection et ce film m'a touché. Au début j'ai cru que c'était un film pour les enfants quand mes amis me l'ont proposé mais au contraire, je trouve qu'il faut avoir un certain "recul" sur la vie/le passage à l'adolescence pour l'apprécier pleinement et comprendre les différentes métaphores. J'ai d'ailleurs fait un article sur mon blog tellement je l'ai apprécié!

    J'avais déjà très envie d'aller Le Petit Prince mais vu ton article, je crois que je vais y foncer!

    Passe une bonne fin de journée, xx
    Guiltyparisian

    RépondreSupprimer
  2. Très sympa ces petites review de films ! Je partage ton avis sur Vice-Versa et Pitch Perfect 2.
    J'ai loupé Tale of Tales au ciné, mais j'aimerai beaucoup le voir.
    Et merci pour ton lien vers mon article pour Le Petit Prince, c'est trop gentil de ta part (même si je suis sûre que tu en aurais bien mieux parler que moi) !

    RépondreSupprimer

Like us on Facebook

Subscribe