On se retrouve à nouveau pour des petites critiques des films que je suis allée voir dernièrement, c'est à dire en Septembre et en ce début d'Octobre.
Mission : Impossible 5 - Rogue Nation, de Christopher McQuarrie, sorti le 12 août 2015
Synopsis: L’équipe IMF (Impossible Mission Force) est dissoute et Ethan Hunt se retrouve désormais isolé, alors que le groupe doit affronter un réseau d’agents spéciaux particulièrement entraînés, le Syndicat. Cette organisation sans scrupules est déterminée à mettre en place un nouvel ordre mondial à travers des attaques terroristes de plus en plus violentes. Ethan regroupe alors son équipe et fait alliance avec Ilsa Faust, agent britannique révoquée, dont les liens avec le Syndicat restent mystérieux. Ils vont s’attaquer à la plus impossible des missions : éliminer le Syndicat.
Tout comme pour Terminator cet été, je me suis fait un marathon Mission: Impossible avant d'aller voir Rogue Nation. Le film m'a complètement convaincu: les cascades sont impressionnantes, les acteurs très bon et le personnage d'Ilsa Faust est tout simplement génial. Le suspense est maintenu jusqu'au bout et l'histoire tient la route (autant qu'une histoire d'espionnage peut tenir la route). Bref, un bon moment de divertissement.
-----------------------------------
Ricki and the Flash, de Jonathan Demme, sorti le 2 septembre 2015
Synopsis: Pour accomplir son rêve et devenir une rock star, Ricki Rendazzo a sacrifié beaucoup de choses et commis bien des erreurs… Dans l’espoir de se racheter et de remettre de l’ordre dans sa vie, elle revient auprès des siens.
Un film sur la famille et les liens sentimentaux avec comme toujours une excellente Meryl Streep. Le reste du casting est lui-aussi à la hauteur et l'histoire se laisse apprécier, bien qu'un peu prédictible par moments. Les personnages sont attachants et humains et sont le plus grand intérêt du film.
---------------------------------------
Life, d'Anton Corbijn, sorti le 9 septembre 2015
Synopsis: Un jeune photographe qui cherche à se faire un nom croise un acteur débutant et décide de lui consacrer un reportage. Cette série de photos iconiques rendit célèbre le photographe Dennis Stock et immortalisa celui qui allait devenir une star : James Dean.
Un beau film pour découvrir James Dean loin des clichés. Dane Deehan est impressionnant et Robert Pattinson incarne avec nuances un personnage pas toujours sympathique.
----------------------------------------
Agents très spéciaux: code U.N.C.L.E, de Guy Ritchie, sorti le 16 septembre 2015
Synopsis: Au début des années 60, en pleine guerre froide, Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E. retrace l'histoire de l'agent de la CIA Solo et de l'agent du KGB Kuryakin. Contraints de laisser de côté leur antagonisme ancestral, les deux hommes s'engagent dans une mission conjointe : mettre hors d'état de nuire une organisation criminelle internationale déterminée à ébranler le fragile équilibre mondial, en favorisant la prolifération des armes et de la technologie nucléaires.
Un film sympathique et efficace, avec de bons acteurs dont l'alchimie participe en grande partie au plaisir que procure un visionnage. L'histoire ne casse pas trois pattes à un canard mais elle tient la route et les costumes sont très réussis, renvoyant immédiatement à l'imaginaire sixties.
-------------------------------------
Le Nouveau Stagiaire, de Nancy Meyers, sorti le 7 octobre 2015
Synopsis: Ben Whittaker, un veuf de 70 ans s'aperçoit que la retraite ne correspond pas vraiment à l'idée qu'il s'en faisait. Dès que l'occasion se présente de reprendre du service, il accepte un poste de stagiaire sur un site Internet de mode, créé et dirigé par Jules Ostin.
L'histoire n'est pas franchement banale: un stagiaire de 70 ans dans une start-up de mode résolument moderne. Le film n'évite pas les clichés mais délivre un message bienvenue dans un monde toujours injuste avec les femmes: avoir de l'ambition et travailler dur ne font pas des femmes des mauvaises mères ou épouses et elles ne sont pas responsables de la façon dont les autres réagissent. Le film permet en tout cas de passer un agréable moment en compagnie de Robert De Niro et Anne Hathaway.
-------------------------------------
Hôtel Transylvanie 2, de Genndy Tartakovsky, sorti le 7 octobre 2015
Synopsis: Dracula et sa bande de monstres déjantés sont de retour ! À l’hôtel Transylvanie, beaucoup de choses ont évolué : Dracula a enfin accepté de dégeler son cÅ“ur et d’ouvrir la porte aux humains. Mais il se fait du souci pour son petit-fils, Dennis : mi-humain mi-monstre, ce gamin est bien trop adorable à son goût, et il risque de faire un piètre vampire ! Alors, quand les parents du petit, Mavis et Johnny, s’absentent, Drac fait appel à ses amis Frank, Murray, Wayne et Griffin pour apprendre à Dennis à devenir un monstre, un vrai.
Ma seule vraie déception du mois. L'histoire reprend trop la trame du précédent et tire sur la corde déjà usée de l'humour d'Adam Sandler. J'avais bien ri devant le premier, j'ai esquissé quelques sourires devant celui-ci. Les enfants apprécieront sans doute les blagues mais ne se souviendront plus du film dans quelques mois.
-----------------------------------------
Crimson Peak, de Guillermo del Toro, sorti le 14 octobre 2015
Synopsis: Dans un manoir du comté de Cumbria, une région montagneuse et rurale d'Angleterre, au xixe siècle, une jeune romancière, récemment mariée, découvre que son charmant mari n'est pas celui qu'il semblait être.
Ni vraiment film d'horreur, ni simple histoire de fantômes, Crimson Peak est avant tout un film gothique. Les décors, les costumes, tout est grandiose et splendide. L'histoire met un peu de temps à démarrer mais dissémine les indices pour permettre au spectateur de deviner ou essayer de deviner ce qu'il va se passer. Jessica Chastain est tout simplement époustouflante (et je ne dis pas ça uniquement parce que son personnage porte le même prénom que moi), Tom Hiddleston et Mia Wasikowska se défendent malgré des personnages un peu plus plat mais tout de même extrêmement intéressant. Un beau film, un peu effrayant par moment, qui mérite d'être vu.