"Well you were myth-taken."

18:00

Durant le mois de Septembre, je me suis lancée dans quelque chose que je voulais faire depuis plus de 10 ans: j'ai fait un marathon Buffy contre les vampires. Je tiens donc à remercier Netflix US pour cette opportunité, et mon lit pour son soutien dans cette expérience.



Je suis tombée en amour de cette série quand je n'avais que 8-10 ans et que je n'avais, bien sûr, pas le droit de la regarder (je n'avais pas le droit de regarder Charmed alors Buffy n'en parlons pas). Ma sœur regardait, et parfois, je me blottissait dans l'escalier pour regarder un bout d'épisode sans que personne ne me remarque (j'ai vu de nombreux films ainsi). Mais à l'époque, je n'ai jamais vu plus que quelques minutes d'un ou deux épisodes. Suffisamment pour savoir que je voulais en voir plus! Et nous voici donc, 12 ans après l'arrêt de la série. Je peux enfin le dire, j'ai vu tous les épisodes des 7 saisons de Buffy. Un soulagement intense et surtout un amour décuplé pour cette excellente série, qui a gardé tout son peps alors qu'elle va bientôt fêter ses 20 ans.

Des présentations sont sans doute nécessaire: Buffy contre les vampires (ou Buffy the vampire slayer en VO), c'est tout d'abord un film en 1992 (oui, ce film est aussi vieux que moi et ça fait bizarre). Cependant, Joss Whedon (celui d'Avengers, tout à fait), qui a écrit le script, n'apprécie pas la façon dont il est remanié et réécrit, et quitte le tournage avant la fin. Ce n'est pas sa vision de Buffy qui se retrouve alors sur grand écran. Il décide donc de lancer une série qui partira du script original et non du film. C'est la naissance de Buffy contre les vampires sur The WB en 1997, qui durera jusqu'en 2003 après un passage à UPN.

Le pitch: A young girl, destined to slay vampires, demons and other infernal creatures, deals with her life fighting evil, with the help of her friends.


 La série se base sur une inversion d'un cliché: le personnage de la blonde écervelée qui meurt pratiquement toujours en première dans les films d'horreur, incapable de se défendre. Buffy est blonde, elle aime faire du shopping et était cheerleader, mais la nuit elle combat les vampires et autres créatures démoniaques pour remplir son rôle de Tueuse de vampires. Elle a des pouvoirs un peu surnaturels: une force surhumaine, une capacité de régénération augmentée, des sens plus développés, des "visions" mais surtout un sacré sens de la répartie. Car c'est ce qui rend Buffy sympathique : avant d'être la Tueuse, c'est surtout une adolescente avec tous les soucis que cela comporte.

Si Buffy a toujours comme trame principal le combat contre les forces du mal, de nombreux thèmes qui peuvent toucher tout un chacun se développe tout au long de la série: l'amitié, l'amour, la famille, le passage à l'âge adulte, le deuil, l'addiction, la dépression... Vampire, magie et arme mystique ne sont que des métaphores pour des réalités humaines auquel le spectateur peut s'identifier. Ainsi, une sorcière utilisant trop de magie et ne pouvant pas s'en passer permet de montrer le problème de l'addiction et ses conséquences sur la vie d'une personne, un épisode type docteur Jekyll/Mister Hyde aborde le problème de la violence conjugale. Si on commence la série pour son côté fantastique, on la continue pour son côté humain et les relations qui s'y nouent.

Le cœur de la série reste en effet l'amitié et la famille: sans le Scooby Club, ses meilleurs amis, jamais Buffy n'aurait survécu aussi longtemps. Il est d'ailleurs répété de nombreuses fois dans la série que c'est ce qui différencie Buffy des autres Tueuses qui l'ont précédée, elle est entourée et non seule.



Buffy était une série pionnière à son époque: elle présentait un personnage principal féminin combatif, entourée d'autres personnages féminins tous différents et complexes, soutenu par des personnages masculins. Les thèmes féministes se retrouvent constamment: Buffy se bat contre le Conseil, qui veut lui imposer des règles fort patriarcales et la série se termine sur une note très "Girl Power". De plus, les personnages féminins sont constamment soutenus et encouragés à prendre leur propre décision, à gérer leur corps et leurs envies: quand la première relation sexuelle de Buffy a des conséquences désastreuses, Giles (qu'elle considère comme une figure paternelle) la soutient et lui assure que ce n'est pas de sa faute. Tout au long de la série, le sexe ne sera jamais considéré comme quelque chose de sale ou dont il faut se méfier, c'est une partie naturelle de la vie, un moyen de se connecter avec quelqu'un d'autre. Un point de vue rafraîchissant dans un monde qui ne cesse d'imposer aux femmes la vision du sexe comme quelque chose qui les salit. 

En résumé, si vous aimez les séries fantastiques et d'horreur, avec des personnages attachants et complexes et des relations humaines réalistes, je ne peux que vous conseiller Buffy contre les vampires!

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Oh mais il est bien chouette cet article ! Très bien rédigé et tout.
    Je n'ai jamais regardé Buffy, même pas un bout d'épisodes contrairement à toi ahah, j'avais aussi interdiction de regarder (par contre Charmed c'était ok !!!!), et je suis restée dans cette interdiction, car cette série ne m'a jamais attiré en fait, c'est assez étrange comme ressenti d'ailleurs .......
    Je suis très contente pour toi que tu ai enfin pu la regarder depuis tout ce temps, et surtout que tu n'es pas été déçue ! Tu me donnerais presque envie de regarder par curiosité, pour ne pas mourir idiote quand même, car c'est une série un peu mythique.

    RépondreSupprimer
  2. Si tu veux voir juste quelques épisodes de Buffy, je te conseille la saison 1 ou 3 qui sont vraiment excellentes.
    Merci pour ton avis et compliment!

    RépondreSupprimer
  3. Ton article est génial ! J'avais déjà bien envie de me refaire un marathon, mais là c'est décuplé (je ne sais pas si je dois te remercier).
    Tu présentes très bien la série et les thèmes qu'elle aborde. J'ai toujours trouvé ça très cool de voir une jeune fille si forte, une vraie source d'inspiration. Et puis avec ses histoires d'amour, et ses meilleurs amis. Giles était l'un de mes personnages favoris !
    Et puis, je trouve que la série vieillit plutôt bien, et qu'elle a ce petit côté kitsch qui me rappelle mon enfance à la regarder. Je me souviens que j'avais boycotté Angel (à torts parce que pareil, je veux me faire l'intégrale et le générique est géniale) parce qu'il n'y avait pas Buffy dedans, j'étais encore jeune et j'ignorais ce qu'était alors un spin-off, haha.
    Et là, j'ai surtout envie de voir l'épisode musical !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi, de rien! ;)
      Pareil, c'est vraiment de voir un personnage féminin aussi fort et bien écrit avec ses amis autour d'elle qui m'a fait aimé cette série. Et Giles est juste un personnage génial, j'aimerais avoir le même chez moi!
      La série a vraiment bien vieilli, on remarque juste son âge avec les ordinateurs et téléphones qu'ils utilisent, pour le reste, elle est toujours très actuelle. Et Angel est vraiment super comme série! j'en suis à la saison 3 et elle se démarque de Buffy tout en gardant les éléments qui font qu'on l'aime.
      (L'épisode musical est parfait, je l'ai en DVD et je compte le regarder très régulièrement)

      Supprimer

Like us on Facebook

Subscribe