"This is Halloween, Halloween.."
18:09Le mois d'octobre a commencé depuis quelques semaines et je ne pourrai pas être plus heureuse. Déjà, nous sommes en automne, une de mes saisons préférées! Les feuilles mortes, les températures qui descendent doucement, le Pumpkin Spice Latte! Mais surtout, c'est le mois d'Halloween, des fantômes, vampires et citrouilles.
Pour célébrer cette période festive et funeste à la fois, j'ai eu envie de vous proposer une petite sélection de livres remplis d'histoires qui font peur. Car quoi de plus agréable en automne que de se poser sous une couette avec un bon roman plein de fantômes et de meurtres? (La première partie de la liste contient les livres que j'ai lu et que je recommande, la deuxième partie, ceux que je souhaite moi-même lire)
L'assassin est un fantôme, François Charles
J'ai lu ce livre il y a quelques années et il m'avait bien plu. C'est un roman policier jeunesse, rapide à lire et intéressant.
Le chuchoteur, Donato Carrisi
Cinq petites filles ont disparu.Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière. Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.
Depuis qu’ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d’agents spéciaux ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d’un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.
Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure…
Voilà un roman qui ne vous laissera pas indemne. Inspiré de faits réels, il interroge la part d'ombre en chacun de nous et confronte ses protagonistes au diable.
Les chats, Marie-Hélène Delval
Quoi de plus banal qu'un chat noir, comme celui que Sébasto trouve posté, un matin, devant la maison de Da, son grand-père adoptif ? Pourtant, l'animal le met mal à l'aise. Peut-être à cause de l'étrange éclat métallique luisant dans son regard ? Lorsqu'un deuxième chat apparaît, puis un troisième, l'inquiétude s'installe et se mue bientôt en peur...
La lecture de ce livre quand j'étais en fin de primaire a failli me faire renoncer à mon amour des chats tellement j'avais eu peur.
La chambre des curiosités, Preston and Child
Manhattan. Les ouvriers d'un chantier de démolition s'affairent parmi les gravats, lorsque le bulldozer se fige soudainement devant l'horreur du spectacle qui apparaît ; des ossements humains. L'enquête menée par Pendergast, du FBI, l'archéologue Nora Kelly et le journaliste William Smithback établit qu'il s'agit des restes de trente-six adolescents, victimes d'un tueur en série, le Dr Leng, ayant sévi à New York vers 1880. Les jours suivants, plusieurs meurtres sont commis selon le mode opératoire de Leng. Se peut-il que ce dingue soit toujours vivant ? Ou aurait-il fait des émules ?
Si le roman est un peu long à lire, l'histoire est très intéressante et tient en haleine tout du long.
Chair de Poule tome 65: Halloween, une fête d'enfer, Robert Lawrence Stine
C'est Halloween, et tu veux organiser une fête d'enfer ! Même Dracul' la Crapule sera là ! Pour que tes invités passent des moments terrifiants, attire-les dans ton fabuleux château hanté, force-les à avaler quelques cafards en gelée, puis transforme-les en éborgneurs... Dans ce livre, tu trouveras des invitations, des tests, des recettes, des idées de déguisements et de décors, des blagues, et surtout... trois histoires terrifiantes !
Ce livre a accompagné bien des fêtes d'Halloween dans ma famille: des recettes dégoûtantes et des histoires effrayantes, un incontournable pour la saison!
Le crime d'Halloween, Agatha Christie
Le 31 octobre, les sorcières s’envolent sur leur manche à balai : c’est Halloween, la fête du potiron. «Savez-vous que j’ai eu l’occasion d’assister à un vrai meurtre?» se vante Joyce, une fillette à la langue bien pendue, lors d’une soirée enfantine chez Mrs Drake… Elle en mourra.
Un livre d'Agatha Christie qui se passe à Halloween? Pourquoi personne ne m'en a parlé avant! En tête de la liste des livres que je souhaite lire cet automne.
Dracula, de Bram Stocker
Jonathan Harker, jeune notaire, est envoyé en Transylvanie pour rencontrer un client, le comte Dracula, nouveau propriétaire d’un domaine à Londres. à son arrivée, il découvre un pays mystérieux et menaçant, dont les habitants se signent au nom de Dracula. Malgré la bienveillance de son hôte, le jeune clerc ne peut qu’éprouver une angoisse grandissante. Très vite, il se rend à la terrifiante évidence : il est prisonnier d’un homme qui n’est pas un homme. Et qui partira bientôt hanter les nuits de Londres...
Un classique. Lu au collège, je compte aujourd'hui le découvrir dans sa langue originale et vous le conseille fortement!
Frankenstein, Mary Shelley
Passionné par les sciences occultes, Victor Frankenstein est persuadé qu'il peut donner la vie. Dans la solitude de son laboratoire, un soir d'orage, son rêve devient réalité... et tourne au cauchemar. Il vient de créer un être monstrueux. Victor fuit, épouvanté. Mais il est trop tard : la créature, rejetée de tous, prépare déjà sa vengeance.
Roman gothique et de science-fiction, cette histoire est devenue classique. J'ai très hâte de découvrir Victor et son monstre.
L'exorciste, William P. Blatty
Pour Chris MacNeil et sa fille Regan, une adolescente de quatorze ans, la vie s'écoule heureuse et aisée dans un quartier bourgeois de Washington. Et puis, un jour, des bruits étranges résonnent dans la calme demeure, des objets disparaissent, des meubles sont déplacés. Quant à Regan, d'étranges métamorphoses la défigurent, des mots obscènes jaillissent de sa bouche. Tandis que peu à peu la personnalité de l'enfant se disloque face aux médecins impuissants, la police est saisie d'horreur devant l'atroce vérité. Damien Karras, prêtre et psychiatre, sera-t-il le seul recours ?
Tout le monde connait le film, mais saviez-vous qu'il existe un livre? Après avoir fait face au diable au cinéma, préparez-vous à y faire face entre les pages de ce roman.
En espérant que ces lectures vous plaisent!
1 commentaires
Très sympa et très bonne idée cette sélection de livres spécial Halloween. Je n'ai jamais lu de Chair de Poule car je me souviens que j'avais très très peur de les lire car ils étaient réputé pour faire très peur, mais je t'avoue que j'aimerai bien en lire un quand même, surtout que j'en vois souvent passer à la médiathèque héhé ;)
RépondreSupprimer