Harry Potter, mon amour

11:35

Voilà plus d'un an que j'ai commencé ce blog et je n'avais jusqu'à maintenant jamais parlé d'Harry Potter, ce qui est complètement fou quand on considère l'influence que cette série de livres et films a eu sur moi.



Harry Potter, c'est un grand nombre de mes premières fois: premières nuits blanches à lire, premier livre de grande, première série partagée en famille, premier film vu au cinéma avec des ami-e-s, et surtout première fois que j'attendais la sortie d'un livre en priant de ne pas me faire spoiler avant d'avoir fini.

Cette expérience, je sais qu'elle n'est pas unique, de nombreuses personnes partagent la même et ont, comme moi, un lien fort avec Harry et son univers. Mais pourquoi ce sorcier dans son école de magie nous a-t-il tous tant marqué? Pourquoi un tel succès et un tel amour auprès de beaucoup de monde, mais surtout de notre génération (enfants nés fin 80 - début 90)?

Je vais essayer de répondre à cette question (mais gardez à l'esprit que c'est mon opinion, toute subjective donc, qui sera exprimée ici et non pas une vérité scientifique).


Dessin de A-A-Fresca

-Les protagonistes: Attachants, amusants, variés et complexes, les personnages de l'univers HP en font toute la saveur. Il y a bien sur le Golden Trio: Harry, Ron et Hermione dont on suit les aventures de près, trois personnages avec des caractères très différents mais une amitié indéfectible (après des débuts chaotiques et un troll). Mais aussi tous les personnages dits secondaires (seulement dans la forme, car dans le fond, ils sont tous aussi importants les uns que les autres): Dumbledore, McGonagall, Rogue, Seamus, Dean, Neville, Luna, Lavande, Draco, et j'en passe. Tous les personnages apportent quelque chose d'unique à l'histoire, et la diversité des caractères permet à tout le monde de s'identifier et donc d'entrer dans l'histoire. 

-L'âge: L'âge des personnages principaux, comme l'âge des lecteurs. En effet, quand j'ai commencé à lire les livres Harry Potter, j'avais 8 ans, pratiquement l'âge d'Harry, Ron et Hermione. Et quand le dernier livre est sorti, j'avais 17 ans, c'est à dire l'âge des héros dans le roman. J'ai grandi avec ces personnages, j'ai partagé leurs peines, leurs joies, leurs problèmes (la magie en moins). Les romans se sont d'ailleurs complexifiés au fur et à mesure  que le lectorat grandissait avec ses héros.

-L'écriture: Si j'ai commencé ma lecture avec les traductions françaises, le style de J.K Rowling transparaît cependant. C'est une écriture simple, qui a aussi évolué au fil des tomes en devenant un peu plus complexe, plus sombre, mais prenante dès le début. Le rythme est maîtrisé, le langage courant et donc familier (petit jeu de mot, pas pu m'en empêcher). Les premiers tomes sont faciles à lire pour des enfants en primaire, les derniers s'adressent bien à des adulescents, tant dans l'écriture que les thèmes.



-Les thèmes: Tout au long des sept tomes, de nombreux thèmes ont été abordés. L'amitié bien sûr, entre Harry, Ron et Hermione, entre les élèves de Poudlard, entre les adultes aussi avec Sirius et Rémus, l'amitié donc avec tous ses bons et moins bons côtés (la jalousie, les différences de caractère, la confiance...). La famille aussi, avec différents exemples comme les Weasleys, pauvres mais riche en amour ; les Dursleys, égoïstes et abusifs ; les Malfoys, racistes mais loyaux. Mais surtout, les livres d'Harry Potter nous ont parlé de combat, d'obscurantisme, de racisme et de guerre. Le parallèle avec la Seconde Guerre Mondiale dans les derniers tomes est voulu, il nous a mis en face de cette réalité de notre monde, et ne nous a pas épargné: lors des guerres, des gens meurent, des gens proches, des familles, des amis et c'est ce qui s'est passé dans nos livres, nos personnages préférés sont morts et nous a confronté au chagrin inhérent à une guerre. Les thèmes d'Harry Potter sont aujourd'hui et plus que jamais importants, et ce sont des leçons que nous garderont toujours en nous.

Tout cela a concouru a faire de ces romans le succès que l'on connait, du moins en mon humble opinion. Si vous avez d'autres idées, ou voulez simplement débattre de celles que j'ai énuméré, n'hésitez pas! Une chose reste claire: l'amour des Potterheads pour les livres et les films n'est pas prêt de s'arrêter.

You Might Also Like

0 commentaires

Like us on Facebook

Subscribe