Une vie de reine.

15:13


Ceux qui me connaissent le savent bien: j'aime la famille royale d'Angleterre. La fascination a commencé quand j'étais petite (ce sont des reines, des princes et des princesses après tout, ce genre de choses semble tiré d'un conte de fée) et c'est poursuivi tout au long de ma vie (le physique avenant des princes William et Harry a beaucoup aidé, je le concède). Mais tout à ma fascination, je ne savais pas grand chose sur cette famille Windsor finalement. Quelques rumeurs, les événements les plus récents auxquels j'ai assisté parfois en direct (oui, j'étais devant ma télévision pour le mariage de William et Kate, et oui, j'ai pleuré). Que du superficiel en gros.

Il y a quelques semaines, je suis tombée sur un ouvrage assez imposant (près de 680 pages tout de même) à la bibliothèque où je travaille. Intitulé Une vie de reine et écrit par Annick Le Floc'hmoan, son sous-titre, Le roman des Windsor, m'a aussitôt interpellée. C'était exactement ce que je recherchais. Le principe du livre est simple: plus qu'une simple biographie de la reine Elizabeth II, l'auteur a retracé l'histoire de sa famille depuis le début du XXème siècle et met l'accent sur les acteurs principaux de chaque période.



C'est un ouvrage bien documenté, qui cite énormément ses sources et qui accorde le bénéfice du doute à tous. De plus, l'écriture est souple, facile à lire et agréable, un plus nécessaire pour un aussi long ouvrage couvrant 100 ans d'histoire. L'auteur fait découvrir de nombreuses personnes en dehors de la famille royale même et décortique un ballet incessant où tout le monde se croise plus ou moins. 

Pour moi, l'ouvrage a vraiment deux points forts. Tout d'abord, il explique clairement les tenants et les aboutissants des différents "scandales" qui ont éclaboussé la monarchie britannique (l'abdication d'Edward VIII, la princesse Margaret, Fergie, et surtout Diana et Charles). Pas de sensationnalisme, les faits sont expliqués ainsi que les sentiments de différents protagonistes. On comprend alors bien mieux de nombreux points qui restaient obscurs sur le comportement de la famille royale.
Ensuite, l'auteur a un grand respect pour les différents membres de la famille royale mais elle n'ignore pas leur zone d'ombre. Elle les traite en humains, tout simplement. Leurs contradictions, leurs défauts et qualités, les événements qui les ont changé irrémédiablement, tout nous est expliqué, sans jamais porter de jugement trop dur. Le livre prend cependant le parti de Diana, il faut le noter, mais sans jamais condamner la famille royale trop sévèrement, chacun ayant eu ses torts. On s'attache aux différentes personnalités de ce "roman des Windsor" et leur humanité les rend plus remarquable encore dû à leurs circonstances.


C'est donc un livre que je vous conseille fortement si vous êtes intéressés par la famille royale britannique, ou si vous êtes curieux d'en savoir plus sur les dessous de la royauté. J'ai passé un excellent moment en le lisant, j'avais du mal à le lâcher parfois, comme un roman.

You Might Also Like

1 commentaires

  1. Il m'a l'air super interressant ce livre, ça doit changer des lectures de d'habitude en plus (du moins pour ma part). Je note donc sa référence !

    RépondreSupprimer

Like us on Facebook

Subscribe