What about movies? - Petites critiques de films [3]
13:18J'avais légèrement abandonné cette rubrique dernièrement, et je me retrouve du coup avec près de 4 mois de films en retard! Du coup, je vais vous parler uniquement des films que j'ai apprécié ou qui m'ont marquée pour cette fois sinon on ne va pas s'en sortir! Voici donc les films que j'ai vu et aimé depuis début Novembre.
Seul sur Mars, de Ridley Scott, sorti le 21 octobre 2015
Synopsis: Lors d’une expédition sur Mars, l’astronaute Mark Watney (Matt Damon) est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence. Mais Mark a survécu et il est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile. Il va devoir faire appel à son intelligence et son ingéniosité pour tenter de survivre et trouver un moyen de contacter la Terre. A 225 millions de kilomètres, la NASA et des scientifiques du monde entier travaillent sans relâche pour le sauver, pendant que ses coéquipiers tentent d’organiser une mission pour le récupérer au péril de leurs vies.
Je suis allée le voir car tout le monde (ou presque) en faisait une bonne critique. Et j'ai passé un excellent moment! C'est un film de survie mais surtout une incroyable déclaration d'amour à la science et au meilleur dont l'homme est capable. Le film est rempli d'optimisme et de bon humeur, avec tout de même quelques moments intense et stressant. Le tout rythmé par de la pop des 70s. Un film "catastrophe dans l'espace" qui change de ce qu'on a l'habitude de voir, et un très bon moment de cinéma!
-----------------------------------
Crazy Amy, de Judd Apatow, sorti le 18 novembre 2015
Synopsis: Depuis sa plus tendre enfance, le père d’Amy n’a eu de cesse de lui répéter qu’il n’est pas réaliste d’être monogame. Devenue journaliste, Amy vit selon ce crédo – appréciant sa vie de jeune femme libre et désinhibée loin des relations amoureuses, qu’elle considère étouffantes et ennuyeuses ; mais en réalité, elle s’est un peu enlisée dans la routine. Quand elle se retrouve à craquer pour le sujet de son nouvel article, un brillant et charmant médecin du sport nommé Aaron Conners, Amy commence à se demander si les autres adultes, y compris ce type qui semble vraiment l’apprécier, n’auraient pas quelque chose à lui apprendre.
Un film romantique mais pas gnan-gnan, rempli d'humour et sans jugement. Malgré quelques détails qui m'ont parfois gênée, Amy Schumer incarne un personnage féminin loin des clichés, qui fait plaisir à voir. L'histoire n'est pas la plus inventive, et suit quelque peu la trame habituelle des films d'amour mais les personnages sont tous haut en couleur et donnent tout son sel à ce film.
---------------------------------------
Le voyage d'Arlo, de Peter Sohn, sorti le 25 novembre 2015
Synopsis: Et si la catastrophe cataclysmique qui a bouleversé la Terre et provoqué l'extinction des dinosaures n'avait jamais eu lieu ? Et si les dinosaures ne s'étaient jamais éteints, et vivaient parmi nous de nos jours ? Arlo, jeune Apatosaure au grand cœur, maladroit et craintif, qui va faire la rencontre et prendre sous son aile un étonnant compagnon : un petit garçon sauvage, très dégourdi, prénommé Spot.
Dernier Pixar en date, et le premier à sortir en période de Noël, je l'ai beaucoup aimé. L'histoire est simple mais belle, et m'a rappelée L'Âge de glace par moment. Les deux personnages principaux sont attachants et drôles, et les personnages secondaires tous étonnants. Moins destiné aux adultes que les anciens Pixar, il reste tout de même un bon film qui mérite le détour.
----------------------------------------
Les Suffragettes, de Sarah Gavron, sorti le 18 novembre 2015
Synopsis: Au début du siècle dernier, en Angleterre, des femmes de toutes conditions décident de se battre pour obtenir le droit de vote. Face à leurs revendications, les réactions du gouvernement sont de plus en plus brutales et les obligent à entrer dans la clandestinité pour une lutte de plus en plus radicale. Puisque les manifestations pacifiques n’ont rien donné, celles que l’on appelle les suffragettes finissent par avoir recours à la violence pour se faire entendre. Dans ce combat pour l’égalité, elles sont prêtes à tout risquer: leur travail, leur maison, leurs enfants, et même leur vie. Maud est l’une de ces femmes. Jeune, mariée, mère, elle va se jeter dans le tourbillon d’une histoire que plus rien n’arrêtera…
Un film qui met la rage au ventre face au traitement que les femmes ont subi, et que finalement, elles subissent toujours dans de nombreuses parties du monde. Les personnages sont superbement interprétés par les actrices, et leurs parcours, divers et semblables à la fois, dénoncent l'injustice qu'elles eurent à combattre, parfois aidées par les hommes, le plus souvent contre eux. Et l'on en sort en se posant cette question: jusqu'où serait-je prêt à aller pour mes convictions?
-------------------------------------
Au coeur de l'océan, de Ron Howard, sorti le 9 décembre 2015
Synopsis: Hiver 1820. Le baleinier Essex quitte la Nouvelle-Angleterre et met le cap sur le Pacifique. Il est alors attaqué par une baleine gigantesque qui provoque le naufrage de l'embarcation. À bord, le capitaine George Pollard, inexpérimenté, et son second plus aguerri, Owen Chase, tentent de maîtriser la situation. Mais face aux éléments déchaînés et à la faim, les hommes se laissent gagner par la panique et le désespoir…
J'avoue, je suis principalement allée voir ce film pour Chris Hemsworth. Mais aussi parce que je venais d'étudier Moby Dick à la fac, et j'avais bien envie de voir quels étaient les points communs et les différences entre les deux histoires. C'est un film intense, dans lequel on ne peut s'empêcher de prendre position (j'ai choisi le camp de la baleine personnellement). Les personnages ont de nombreux défauts mais ils ont aussi un certain héroïsme, une grandeur face à la situation. C'est une aventure en mer qui montre à quel point l'homme est petit face aux éléments naturels. Prenant, avec des images splendides.
-------------------------------------
Jane Got A Gun, de Gavin O'Connor, sorti le 27 janvier 2016
Synopsis: Jane Hammond est une femme au caractère bien trempé mariée à Bill, l’un des pires bandits de la ville. Lorsque celui-ci se retourne contre son propre clan, les terribles frères Bishop, et qu’il rentre agonisant avec huit balles dans le dos, Jane sait qu’il est maintenant temps pour elle de troquer la robe contre le pantalon et de ressortir son propre pistolet. Le meilleur espoir de Jane n’est autre que son ancien amour Dan Frost, dont la haine envers Bill n’a d’égal que son amour pour Jane.
Moins un western qu'une histoire de femme à l'époque des western, le film dénonce le traitement des femmes seules à l'époque et esquisse non pas une mais deux histoires d'amour. La seule constante reste la résilience de Jane, superbement interprété par Natalie Portman. Attention à ne pas s'attendre à des combats spectaculaires au pistolet tout du long, la bataille dure en tout 15min. La fin est un peu décevante comparé à ce qu'elle aurait pu être au vu du reste du film.
-----------------------------------------
Spotlight, de Tom McCarthy, sorti le 27 janvier 2016
Synopsis: Adapté de faits réels, Spotlight retrace la fascinante enquête du Boston Globe – couronnée par le prix Pulitzer – qui a mis à jour un scandale sans précédent au sein de l’Eglise Catholique. Une équipe de journalistes d’investigation, baptisée Spotlight, a enquêté pendant 12 mois sur des suspicions d’abus sexuels au sein d’une des institutions les plus anciennes et les plus respectées au monde.
Excellent film qui dévoile les dessous les plus sombres d'une institution religieuse depuis l'inquisition. L'histoire est linéaire mais très prenante, les acteurs parfaits dans leurs rôles et les différentes révélations choquantes sans tomber dans le voyeurisme. On ne peut que s'indigner à face à une telle collusion pour imposer le silence à des familles, et surtout des enfants. Un film à voir et à faire voir.
1 commentaires
Très chouette cet article, j'adore lire des petites critiques de quelques lignes : simple et clair.
RépondreSupprimerTon article m'a rappelé qu'il faut que je rattrape Crazy Amy ! ahah