"What a piece of junk!"

23:11

Il y a trois constantes dans ma vie: Disney et Harry Potter, dont je vous ai déjà parlé, et surtout Star Wars. Un nouveau film venant de sortir, j'ai pensé qu'en plus de vous en offrir une petite critique, je pourrais vous présenter un panorama un peu général de cet univers.


L'histoire

Star Wars, ou comme il sera d'abord connu en France, La Guerre des Etoiles, c'est d'abord une trilogie de films entre 1977 et 1983: Un Nouvel Espoir, L'Empire Contre-Attaque, et Le Retour du Jedi. Ayant un énorme impact et succès culturel dès lors, la trilogie originel instaure un univers qui ne cessera de s'étendre au fil des ans. Une deuxième trilogie, entre 1999 et 2005, vient raconter ce qu'il s'est passé avant la première trilogie (pas toujours facile à suivre cette histoire): La Menace Fantôme, L'Attaque des Clones et La Revanche des Siths. Bien qu'étant un succès commercial, l'accueil est plus mitigé du côté des fans qui note de nombreux défauts de crédibilité (Anakin = Jésus dans le premier épisode a vraiment eu du mal à passer, il faut l'avouer). Après le rachat des droits d'auteur de Star Wars à George Lucas par Disney (pour 4 milliards de dollars tout de même) en 2012, une nouvelle trilogie est mise en route dont le premier opus (et 7ème film de SW en tout) est sorti en Décembre 2015: Le Réveil de la Force, devenu immédiatement le plus gros succès de la saga.

Mais Star Wars s'est aussi décliné sous d'autres formes, notamment des séries et des téléfilms mais aussi des livres (plus de 200!). Et c'est là que les choses se compliquent. En effet, après le rachat de Star Wars donc, tout ce qui se passe dans les livres (après l'épisode 6 donc), les bandes-dessinés, les séries, téléfilms ou jeux sortis avant ce rachat, fait parti d'un univers dit "Legendes", tandis que les nouveaux films qui sortent ainsi que la série Clone Wars et Rebels, font parti de l'univers "Officiel". Les deux téléfilms sur les Ewoks: L'Aventure des Ewoks et La Bataille d'Endor (aussi connu comme La Revanche des Ewoks en France) furent la première expansion que George Lucas tenta de sa création, et la seule qu'il fit sous le format de film.


Thèmes et enjeux

Les thèmes principaux que j'ai retenu, des films surtout, sont la lutte entre le bien et le mal (un peu manichéen mais plus complexe que ça en a l'air), les relations humaines (façon de parler), et l'importance d'une conscience politique.
La lutte entre le bien et le mal est symbolisé par le côté des Jedis (le "Light Side") et celui des Siths (le "Dark Side"), ce qui donne un image un peu simpliste de la chose, mais le personnage de Dark Vador rend tout ça plus compliqué, tout d'abord parce qu'il était du côté du bien et s'est laissé "séduire" par le mal pour des raisons personnelles (l'amooooûûûûûûr) mais surtout parce qu'il est capable de rédemption. Ainsi il n'y a pas juste des bons et des méchants qu'il faut détruire, mais les personnages sont complexes et peuvent passer de l'un à l'autre, ou tout simplement aucun (Han Solo avant de s'impliquer dans les embrouilles des Skywalkers était plutôt neutre sur la balance).
Les relations entre les différents personnages sont aussi très importantes pour l'histoire: qu'il s'agisse de famille, bien compliqué chez les Skywalkers, or d'amitié, voir d'amour, ces relations sont souvent la force motrice des actions des personnages (parfois fort stupidement). C'est la relation entre Luke et Dark Vador qui permettra le dénouement de la trilogie originelle alors que c'est la relation d'Anakin et Padmé qui entraînera des conséquences désastreuses pour toute la galaxie.
Enfin, Star Wars interroge la façon dont une démocratie peut devenir une dictature et qui peut s'élever contre cela. En des périodes politiques parfois un peu troubles, ces films peuvent sonner comme des alarmes du chemin qu'il ne faut pas emprunter. Les différents personnages démontrent aussi les différentes raisons de lutter que chacun peut avoir: Leia parce que c'est juste, Luke pour l'action et un  peu la gloire (au départ en tout cas), et Han Solo parce que cela peut lui rapporter quelque chose financièrement (au départ aussi).


Star Wars et moi

J'ai découvert Star Wars très jeune, vers 4 ans, car mon père est un grand fan, qui les a vu lors de leur sortie et nous les a montré à mon frère, ma soeur et moi dès qu'il a pu. A 4 ans donc, j'ai vu un bout de l'Empire Contre-Attaque où C3PO se fait démembrer et j'en ai fait des cauchemars (j'ai un point faible pour les robots). C'est à 6 ans que j'ai véritablement fait "l'expérience Star Wars". Ce fut une révélation: les combats, l'humour, les personnages, j'adorais tout, complètement fascinée par l'histoire. Quand nous étions malades et que mon père restait s'occuper de nous, il nous mettait le plus souvent devant un film Star Wars, comme La Revanche des Ewoks que j'ai vu plus de fois que je ne peux compter. J'ai donc passé une grande partie de mon enfance à regarder ces films, puis les Episodes 1 et 2 qui m'ont cependant moins marquée, moins touchée (même si j'ai développé un crush sur Hayden Christensen, comme la moitié de la planète à l'époque). L'Episode 3 fut le premier Star Wars que j'allais voir au cinéma, avec mon papa bien sûr, et le première que je voyais non plus avec des yeux d'enfant mais d'adolescente. J'étais donc plus critique mais très emballée par ce film, plus sombre mais plus cohérent. Et il faut avouer que Natalie Portman et Hayden Christensen sont particulièrement beaux dedans. Cependant, même si je l'avais apprécié, il me semblait qu'on était arrivé au bout des Star Wars au cinéma, comme le répétait d'ailleurs à l'envie George Lucas à l'époque. C'est donc avec une grande inquiétude et plein de doutes que j'ai accueilli la nouvelle qu'une nouvelle trilogie était mise en route et que l'épisode 7 sortirait en 2015. Au fur et à mesure des nouvelles qui nous venaient, mes doutes s'amenuisaient et l'excitation montait mais c'est tout de même avec circonspection que je suis allée voir le nouvel opus de la saga.


Le Réveil de la Force

Le nouveau film commence donc 30 ans après l'Episode 6, dans une galaxie finalement toujours en guerre malgré la victoire d'Endor, puisque que l'Empire déchu s'est transformé en Premier Ordre et tente d'imposer sa domination sur toute la galaxie. Luke Skywalker, dernier jedi, a disparu et tout le monde essaie de le retrouver, pas tous pour les mêmes raisons.Voilà pour un synopsis sans spoiler du film.
Je tiens d'abord à dire que j'ai aimé le film. Beaucoup. J'ai eu les larmes aux yeux dès qu'il a commencé bien sûr, mais surtout tout du long, j'ai ressenti la même chose que quand j'avais découvert la première trilogie à 6 ans. C'est pour moi un bon film, qui pose les bases pour la suite, introduit de nouveaux personnages tout en gardant les anciens, manie aussi bien l'humour que l'émotion, et sait gérer les temps d'action. Quelques petites choses ont fait défaut parfois: la comparaison des méchants avec les nazis est un peu éculé peut-être, et certains choix scénaristiques peuvent choquer aussi. Mais si le "grand méchant" ne tient pas la comparaison avec Dark Vador, j'ai apprécié que ce soit justement le but. Comme une façon de rappeler qu'ils n'étaient pas là pour refaire la trilogie originelle, malgré les parallèles avec l'Episode 4, mais bien pour en introduire une nouvelle, avec ses propres personnages. En ce sens, l’événement le plus "choquant" du film est logique, même s'il va polariser les fans pour quelques temps (voir pour toujours).
C'est un excellent moment à passer et une bonne introduction pour de nouvelles aventures, qui raviront anciens et nouveaux fans, j'en suis sûre.

Et vous, quel est votre rapport à Star Wars? Et votre avis le dernier film? 
N'hésitez pas à commenter.

Sources: http://www.starwars.com/ 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Star_Wars 
http://www.starwars-universe.com/

You Might Also Like

0 commentaires

Like us on Facebook

Subscribe