[TAG] Les livres et moi

20:53

Pour bien finir le mois de mars et accueillir le printemps, voici un tag sur ma relation avec les livres. J'avais répondu à des questions sur mes habitudes de lecture lors du commencement du blog, mais c'était il y a plus d'un an maintenant! Je vous ouvre donc à nouveau les portes de l'histoire d'amour entre les livres et moi!


1)Plutôt page cornée ou marque-page?
Tout dépend des livres. Si je les ai emprunté (à un ami ou la bibliothèque), ce sera un marque-page à tous les coups, si le livre est à moi, je corne les pages quand je n'ai pas de marque-page sous la main.

2)As-tu déjà reçu un livre en cadeau?
Oh oui. chaque Noël et chaque anniversaire pratiquement. C'est une habitude familiale et mes ami-e-s me connaissent bien aussi.

3)Lis-tu dans ton bain?
Non, j'ai bien trop peur de laisser tomber le livre dans l'eau, maladroite comme je suis!Je préfère regarder des séries ou films sur mon ordinateur, en sécurité loin de l'eau.

4)As-tu déjà pensé à écrire un livre?
Quand j'étais plus jeune oui, mais depuis l'inspiration m'a quitté (pile quand ma prose s'améliorait, c'est quand même ballot). Un jour peut-être, je m'y remettrais.

5)Que penses-tu des séries en plusieurs tomes?
J'aime beaucoup ça la plupart du temps: Harry Potter, Hunger Games et j'en passe m'ont énormément séduite. Mais j'ai aussi tendance à préférer quand tous les tomes d'une série sont sortis avant de commencer à lire.

6)As-tu un livre culte?
Orgueil et préjugés! Lu, relu, et relu encore, en français et en anglais. Vu aussi presque toutes les adaptations.

7)Aimes-tu relire?
Comme dit à la question précédente, oui. Si un livre m'a beaucoup plu, j'aime relire régulièrement. De cette façon, je repère des choses qui m'avaient échappée lors lors de premières lectures.

8)Aimes-tu parler de tes lectures?
Clairement oui. J'aime faire des petites critiques de mes lectures et les partager avec mes ami-e-s ou le tout Internet, que ce soit par des articles écrits ou vidéos.


9)Comment choisis-tu tes livres?
Couverture. Titre. Quatrième de couverture. Coup de tête. En gros, dans cet ordre. Les recommandations de mes proches influent aussi pas mal.

10)Des endroits préférés pour lire?
Mon lit, un canapé... n'importe où qui soit confortable en fait. Les transports en commun sont aussi très utiles pour se poser, surtout sur des distances assez longue.

11)Lire et manger?
Oui mais pas n'importe quoi. Rien qui soit trop gras ou qui tâche. En gros, des biscuits et du thé. Beaucoup de thé.

12)Livres empruntés ou livres achetés?
Les deux mon général! J'achète pas mal de livres, étant incapable de rentrer dans une librairie sans rien prendre, on m'en offre aussi souvent. Mais je travaille en bibliothèque donc j'emprunte aussi énormément. L'avantage de l'emprunt est qu'on a aucun regret si le livre ne nous plait finalement pas, et on tente alors plus de choses.

13)As-tu déjà abandonné la lecture d'un livre?
Oui, si je n'aime pas je ne me force pas à finir. Il y a trop d'excellents livres à lire pour se forcer à lire quelque chose qui ne nous plait pas. n'hésitez pas à laisser tomber une lecture, ne vous sentez pas coupable!

14)Comment classes-tu tes livres dans ta bibliothèque?
Tout un système! Ils sont classés par genre et auteur, mais aussi par séries, par utilité (en gros, livres pour la fac devant, ou de cuisine), par probabilité de lecture. C'est un peu brouillon dis comme ça, mais je m'y retrouve.

15)Qu'est-ce qui t'as donné le goût de la lecture?
Ma famille. On lit beaucoup chez moi, mes parents nous lisaient énormément d'histoires quand nous étions petits, nous allions aussi souvent à la médiathèque, presque toutes les semaines. J'ai très vite voulu lire de moi-même et je dévore tout ce que je trouve sur mon passage depuis.

16)Que penses-tu des adaptations cinématographiques?
Si c'est bien fait et que cela respecte l'univers du livre ou de la série, j'adore ça. C'est une autre façon de rentrer dans l'histoire et de l'apprécier. Mais si c'est raté, c'est un vrai crève-coeur.


17)Si tu devais emporter un seul livre sur une île déserte, lequel choisirais-tu?
Tu parles d'une question clichée! Je pense que je prendrais Le Seigneur des Anneaux, parce que vu sa longueur j'en aurais pour un moment, et en plus j'aime vraiment ce livre.

18)Quel personnage de roman aimerais-tu le plus rencontrer?
Tellement de choix possible!! Sans doute, Elizabeth Bennet, j'aime sa personnalité et je suis sûre qu'on s'entendrait bien. Et puis, elle amènerait peut-être Darcy avec elle!

19)Qu'est-ce qu'un bon livre pour toi?
Difficile de répondre à ça.. Si c'est un roman, il faut qu'il me transporte ailleurs, qu'il em fasse oublier le temps qui passe tellement je suis rentrée dans l'histoire. Pour les documentaires, les informations doivent être présentées de façon agréable et logique. Et dans tous les cas, il faut que ce soit bien écrit sans être trop pompeux.

20)Pourquoi aimes-tu lire?
 Vaste question.. parce que ça me permet de m'évader du quotidien, de faire marcher mon imagination, d'apprendre des choses. De vivres plusieurs vies en une seule et de faire des centaines de rencontres incroyables. Bref, lire c'est vivre.

J'espère que ce tag vous a plu, si vous voulez répondre vous aussi à ces questions n'hésitez pas, j'aimerais beaucoup connaitre votre relation aux livres à vous!

Questions trouvées sur le blog: http://www.unebonnenouvelleparjour.com/

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Très chouette ce tag ! J'ai appris plein de nouvelles choses sur toi. Mais quel blasphème de corner un livre, aaaaaah !
    Et bonne idée le coup du livre hyper long à emmener sur une ile déserte, je note l'idée ahah ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne corne qu'en cas d'urgence! Sinon, j'utilise aussi tout ce que j'ai sous la main, mon livre du moment a une barrette comme marque-page hehe.
      Je pars du principe qu'on va venir me chercher à un moment quand même sur cette île! Donc une lecture suffisamment longue mais agréable ;)

      Supprimer

Like us on Facebook

Subscribe