Fin avril, plus précisément du 24 au 29, je suis allée à Dubaï, dans les Emirats arabes unis. Ce n'est pas la première destination qui me serait venue à l'esprit pour des vacances, mais une de mes amies habite là -bas car elle est hôtesse de l'air pour Emirates. C'était donc à la fois l'occasion de la revoir après presque 6 mois et de découvrir la ville qui est maintenant la sienne, et dont on entend parfois parler sans jamais vraiment la visualiser.
D'abord un peu d'histoire: première ville des Emirats arabes et capitale de l'émirat de Dubaï, créée au 18ème siècle, elle vit de la pêche aux perles et reste isolée jusqu'à la fin du 19ème siècle. Elle participe à la création des Etats de la Trève puis à la création des émirats arabes unis en 1971. Depuis, elle multiplie les projets touristiques: presqu'île artificielle en forme de palmier, archipel en forme de carte du monde, de nombreux hôtels luxueux et de l'architecture démesurée.
Je suis arrivée à Dubaï après plus de 10h de vol avec une escale, en pleine nuit. J'ai donc surtout vu l'aéroport lors de mes premières heures puisque j'y ai dormi (enfin, juste 1h). Mais lorsque je suis enfin sorti de l'aéroport et que je suis allée à mon hôtel, la première impression que j'ai eu, c'est que tout est gigantesque! A Dubaï, tout semble dans la démesure! Les immeubles sont immenses, les rues aussi, les publicités, l'espace en général. Le style en lui-même est un mélange de plusieurs cultures: arabes, américaines, européennes, et tout cela donne à Dubaï son air si moderne (pour sa partie centrale en tout cas, le vieux Dubaï est beaucoup plus typique du Moyen-Orient). C'est d'ailleurs à Dubaï qu'on trouve la plus haute tour du monde: la Burj Khalifa. J'ai eu l'occasion de la voir de nuit et c'est vraiment très impressionnant!
Deuxième chose qu'on note en arrivant: il fait chaud. Très chaud. Les températures vont de 25 à 40°C fin avril (et montent encore plus durant l'été). Du coup il y a la clim partout: résultat on a trop chaud à l'extérieur et froid à l'intérieur. Ce qui a tendance à déstabiliser l'organisme qui ne sait plus trop à quel saint se vouer. Il faut simplement prendre l'habitude d'avoir toujours sur soi une petite veste ou un gilet afin d'affronter l'intérieur. Au niveau de l'habillement d'ailleurs, j'avais un peu peur, car Dubaï est après tout une ville à tendance islamique, et je ne savais pas trop si mes shorts et débardeurs seraient acceptés. Mais je n'ai eu aucun problème, même en mini short ou robe, et de nombreux styles coexistent dans cette ville. Certains lieux demandent une "tenue correcte", mais si vous avez de quoi couvrir vos épaules et vos jambes, tout ira bien.
Je dois avouer que je n'ai pas vu tant de choses que ça durant mon séjour: j'ai visité deux mall, celui de Dubaï près de la Burj Khalifa, qui contient un aquarium et un zoo, et celui d'Emirates, qui a la piste de ski intérieur pour laquelle Dubaï est réputé. Les deux malls sont énormes eux aussi, j'ai vraiment failli me perdre! J'ai aussi visité le vieux souk de Dubaï assez rapidement après un petit tour en bateau, il est plutôt sympathique mais en tant que touriste blanche, j'étais constamment interpellée et ça m'a un peu dérangée et surtout amoindri l'expérience. Enfin, j'ai profité de la plage lors de mon anniversaire, avec une eau entre le bleu et le vert, et surtout chaude! C'était vraiment très agréable, même si j'ai pas mal brûlé (malgré ma crème solaire 50 réappliquée toutes les heures). C'est une chose à faire car ce n'est pas tous les jours qu'on peut profiter d'une plage de sable fin avec mer turquoise et tempérée!
Pour conclure, je recommande Dubaï pour ceux qui ont les moyens d'y aller mais la vie là -bas est chère et il est parfois difficile d'aller à certains endroits sans taxi (qui ne sont pas donnés non plus). Ce n'est donc pas vraiment un endroit que je recommande à un étudiant fauché, ou même à des touristes recherchant du culturel: Dubaï est réputé pour ses fêtes le soir et n'a pas énormément de lieux touristico-culturels. Le mieux est d'avoir quelqu'un chez qui vivre le temps de son séjour, et de se fixer des limites budgétaires! C'était en tout cas une excellent expérience pour moi, et j'ai hâte d'y retourner, pour voir mon amie et continuer de découvrir cette ville!
*photos prises sur mon téléphone