What about movies? - Petites critiques de films [4]

11:30


On se retrouve ce mois-ci pour parler des films que j'ai vu de fin février à fin mars. Et il n'y a pas à dire, la carte illimité a chauffé!


Deadpool, de Tim Miller, sorti le 10 février 2016

Synopsis: A l'origine, il s'appelle Wade Wilson : un ancien militaire des Forces Spéciales devenu mercenaire. Après avoir subi une expérimentation hors norme qui va accélérer ses pouvoirs de guérison, il va devenir Deadpool. Armé de ses nouvelles capacités et d'un humour noir survolté, Deadpool va traquer l'homme qui a bien failli anéantir sa vie.

Ca faisait un moment qu'on entendait parler de cette adaptation de Deadpool, et après l'extrait survolté leaké il y a plus d'un an de ça, j'étais très excitée de découvrir le résultat! Deadpool est un anti-héro très sarcastique et plein d'humour noir, la dernière adaptation avait été catastrophique, mais cette fois-ci c'est une réussite. J'ai vraiment ri, j'ai apprécié la diversité déjà plus grande des personnages (ça pourrait être encore mieux mais il y a déjà une amélioration) et la façon de traiter les personnages féminins. J'attends la suite avec impatience, et Ryan, sache que tout est pardonné.



-----------------------------------
Zootopie, Disney, sorti le 17 février 2016

Synopsis: Zootropolis est une ville qui ne ressemble à aucune autre : seuls les animaux y habitent ! On y trouve des quartiers résidentiels élégants comme le très chic Sahara Square, et d’autres moins hospitaliers comme le glacial Tundratown. Dans cette incroyable métropole, chaque espèce animale cohabite avec les autres. Qu’on soit un immense éléphant ou une minuscule souris, tout le monde a sa place à Zootopia !Lorsque Judy Hopps fait son entrée dans la police, elle découvre qu’il est bien difficile de s’imposer chez les gros durs en uniforme, surtout quand on est une adorable lapine. Bien décidée à faire ses preuves, Judy s’attaque à une épineuse affaire, même si cela l’oblige à faire équipe avec Nick Wilde, un renard à la langue bien pendue et véritable virtuose de l’arnaque …


Le dernier Disney en date, et une vraie perle. Le meilleur moyen de le décrire serait un buddy cop movie, mais avec des animaux. L'humour est au top, les personnages sont incroyablement attachants et bien écrits, l'histoire est intéressante mais surtout le message délivré est incroyablement progressiste et important, surtout en cette période de régression sur le plan de la tolérance. Un film à voir par les petits et les grands!


---------------------------------------
Joséphine s'arrondit, de Marilou Berry, sorti le 10 février 2016

Synopsis: Depuis deux ans, Gilles (homme-parfait-non-fumeur-bon-cuisinier-qui aime-les-chats) et Joséphine (fille-attachiante-bordélique-mais-sympathique) s’aiment. Tout est parfait. Jusqu'à une nouvelle inattendue : ils seront bientôt trois. Ne pas devenir comme sa mère, garder son mec et devenir une adulte responsable, tout un tas d'épreuves que Joséphine va devoir affronter, avec Gilles... à leur manière.

J'ai dévoré les bds Joséphine de Pénélope Bagieu mais j'avoue que lors de la sortie du film Joséphine, je n'avais pas été suffisamment emballée pour aller le voir. J'ai depuis rattrapé mon retard et c'est avec grand plaisir que je suis allée voir le deuxième film, inspiré du dernier tome des bds. Le film est drôle, les personnages plutôt attachants et la description de la grossesse est faite sans fard, avec ses bons et ses vraiment moins bons côtés. Un bon moment à passer, sans prise de tête.



----------------------------------------
Célibataire, mode d'emploi, de Christian Ditter, sorti le 2 mars 2016

Synopsis: Il y a toutes sortes de manières de vivre en célibataire. Il y a ceux qui s'y prennent bien, ceux qui s'y prennent mal… Et puis, il y a Alice. Robin. Lucy. Meg. Tom. David... À New York, on ne compte plus les âmes en peine à la recherche du partenaire idéal, que ce soit pour une histoire d'amour, un plan drague… ou un mélange des deux ! Entre les flirts par SMS et les aventures d'une nuit, ces réfractaires au mariage ont tous un point commun : le besoin de redécouvrir le sens du mot célibataire dans un monde où l'amour est en constante mutation. Un vent de libertinage souffle de nouveau sur la ville qui ne dort jamais !

C'était vraiment mon film "plaisir coupable" du mois. J'ai pas mal ri, l'histoire avait des moments attachants, mais le personnage principal (Dakota Johnson) m'a juste donné envie de la taper régulièrement et la vision du célibat qu'elle représente (en tout cas au début) m'a pas mal tapé sur les nerfs. Mais heureusement, Rebel Wilson et Allison Brie était là pour remonter le niveau et me mettre du baume au coeur. Je ne recommande pas forcément mais c'était un moment sympathique à passer avec une amie.


-------------------------------------
Room, de Lenny Abrahamson, sorti le 9 mars 2016

Synopsis: Jack, 5 ans, vit seul avec sa mère, Ma. Elle lui apprend à jouer, à rire et à comprendre le monde qui l’entoure. Un monde qui commence et s’arrête aux murs de leur chambre, où ils sont retenus prisonniers, le seul endroit que Jack ait jamais connu. L’amour de Ma pour Jack la pousse à tout risquer pour offrir à son fils une chance de s’échapper et de découvrir l’extérieur, une aventure à laquelle il n’était pas préparé.

Ce film a été une révélation. L'histoire est extrêmement prenante, poignante et belle à sa manière. C'est un film sur la résilience, la reconstruction et les liens familiaux, le tout du point de vue de Jack, 5ans. Les acteurs sont phénoménalement doués, et j'en suis ressorti en voulant aussitôt y retourner. Un film à voir! (Attention cependant, la représentation de l'enfermement et le sous-entendu de viol peuvent être mal vécu par certains spectateurs)


-------------------------------------
Divergente 3: au-delà du mur, de Robert Schwentke, sorti le 9 mars 2016

Synopsis: Sous le choc, Tris et Quatre doivent fuir et franchir le mur encerclant Chicago. Pour la première fois, ils quittent la seule ville et famille qu'ils aient connues. Mais au delà du mur se trouve un monde hostile qu'ils vont devoir affronter. Tris et Quatre doivent rapidement déterminer en qui ils peuvent avoir confiance alors qu’une bataille menaçant l’humanité toute entière est sur le point d'éclater...


Après avoir regardé les deux premiers films, j'ai accompagné Blandine pour le troisième. Je n'ai pas lu les livres, mais cette série ne m'a pas autant convaincu que les Hunger Games par exemple. Il y a de bonnes choses et j'ai passé un bon moment devant ce film mais je n'arrive pas à vraiment rentrer dans l'histoire et il y a vraiment beaucoup de choses qui restent en suspens. Les acteurs sont bons mais on ne leur a pas donné suffisamment de matière pour relever complètement le niveau. Pas mauvais mais pas vraiment bon non plus.

-----------------------------------------
10 Cloverfield Lane, de Dan Trachtenberg, sorti le 16 mars 2016

Synopsis: Une jeune femme se réveille dans une cave après un accident de voiture. Ne sachant pas comment elle a atterri dans cet endroit, elle pense tout d'abord avoir été kidnappée. Son gardien tente de la rassurer en lui disant qu'il lui a sauvé la vie après une attaque chimique d'envergure. En l'absence de certitude, elle décide de s'échapper...


J'ai beaucoup hésité avant d'aller voir ce film, notamment pour son côté film d'horreur type slasher. De plus on m'avait parlé des liens avec le film Cloverfield, que je n'avais pas vu et j'avais du coup peur d'être perdue. Heureusement, rien de tout cela ne s'est produit. Le film est vraiment bien fait et les acteurs très bon dans leurs rôles respectifs, il y a très peu de jump scare et l'ambiance est angoissante sans être étouffante. J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage principal féminin qui est très débrouillarde et prend des initiatives, ce qui fait plaisir à voir.

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Trop triste de pas encore avoir vu 10 Cloverfield Lane, il a l'air si bien ! Sinon je ne peux qu'approuver pour Zootopie et Deadpool. Le premier est tellement mignon et important dans le message qu'il délivre, et le second est un gros WTF complet devant lequel je me suis éclatée (et ça n'était pas arrivée depuis longtemps).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 10 CL était beaucoup mieux que ce à quoi je m'attendais! Tu es vraiment dans le doute tout du long sur les intentions des persos, la réalité du truc, c'est bien fait.
      Et oui, gros big up à Zootopie et Deadpool, chacun très important dans leur catégorie!

      Supprimer

Like us on Facebook

Subscribe