Quand été rime avec litté..

10:00


Je l'ai déjà dit, vous le savez bien maintenant: l'été j'aime lire, et beaucoup! Les beaux jours arrivant, on se pose dans les parcs, sur les terrasses et les balcons pour profiter du soleil, et quoi de mieux pour accompagner ces moments de détente qu'un bon roman? J'ai donc décidé de fouiller les étagères de ma bibliothèque et de vous conseiller des romans qui ont accompagné mes étés.


1)Orgueil et préjugés, Jane Austen: "C'est une vérité universellement reconnue qu'un célibataire pourvu d'une belle fortune doit avoir envie de se marier". Ainsi commence le roman de Jane Austen et l'histoire des soeurs Bennett dans l'Angleterre du début du 19ème siècle entre bals, demandes en mariage et critique de la société. 

Un classique et un excellent roman de vacances pour vibrer au rythme des aventures et mésaventures d'Elizabeth Bennet et de sa famille.


2)Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, Mary Ann Shaffer & Annie Barrows: Tandis que Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale, Juliet Ashton, jeune écrivaine, compte ses admirateurs par milliers. Parmi eux, un certain Dawsey, habitant de l'île de Guernesey, qui évoque au hasard de son courrier l'existence d'un club de lecture au nom étrange: "Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates"... Passionnée par le destin de cette île coupée du monde, Juliet entame une correspondance intime avec les membres de cette communauté. Et découvre les moyens fantaisistes grâce auxquels ces amis bibliophiles ont résisté à l'invasion et à la tragédie. Jusqu'au jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey.

Un roman à la fois historique, déluré, sérieux, et feel-good, comme les Anglais savent si bien les faire.


3)Les petites reines, Clémentine Beauvais: On les a élues "Boudins de l'année" sur Facebook. Mais Mireille Laplanche et ses "boudinettes", Hakima et Astrid, n'ont pas l'intention de se lamenter sur leur sort! Elles ont des mollets, des vélos, et elles comptent bien rallier Bourg-en-Bresse à Paris... pour s'incruster à l'Elysée! Place aux Petites Reines!

Un excellent roman jeunesse dont vous pouvez retrouver ma critique datant de l'été dernier ici.


4)Les âmes vagabondes, Stephenie Meyer: La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-il la sauver?

Si la qualité des romans Twilight n'a pas résisté à mon passage à l'âge adulte, ce roman du même auteur est bien plus sympathique et moins problématique. L'histoire est innovante et les personnages évitent la plupart des clichés. Bref, une bonne lecture sci-fi pour l'été.

5)Demain, j'arrête!, Gilles Legardinier: Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. (...) Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement: pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie?

Léger et drôle, ce livre se savoure comme un bonbon: aucune valeur nutritionnelle, mais un plaisir simple. Situations cocasses et personnages loufoques se succèdent avec un excellent rythme, parfait pour farnienter au soleil!


6)Souviens-toi, Mary Higgins Clark: Menley et son mari Adam, brillant avocat new-yorkais, se sont installés pour l'été à Cap Cod, la station balnéaire chic, proche de Boston, avec leur petite fille. Une obsession pour eux: surmonter la disparition accidentelle de leur premier bébé. Mais on ne parle à Cap Cod que de la mort d'une richissime jeune femme, et des soupçons de meurtre qui pèsent sur son mari, héritier de sa fortune. Dans le même temps, Menley a l'impression d'être environnée de menaces, dans la splendide demeure ancienne qu'ils ont louée, théâtre deux siècles plus tôt d’événements dramatiques...

Mary H. Clark est très douée pour faire monter la tension dans ses romans et celui-ci est un parfait exemple de thriller mené de main de maître de bout en bout.


7)Life of Pi, Yann Martel: Pi Patel est un jeune homme curieux:il connaît tout des animaux du zoo de ses parents à Pondichéry, mais s'intéresse aussi aux différentes religions qui se vivent autour de lui. Un savoir qui s'avérera utile pour survivre sur un canot au milieu du Pacifique avec pour seul compagnon Richard Parker, un tigre du Bengale.

A la fois roman d'aventure et réflexion spirituelle, une belle histoire, parfois cruelle, où la vérité compte moins que l'interprétation que l'on en fait.

J'espère que ces idées de lecture vous inspireront pour vos moments de détente!

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Je n'ai lu que les deux premiers, qui font d'ailleurs partis de mon top 10, hihi ! C'est cool ce genre d'article, ça me donne plein d'idées de livres à trouver pour m'accompagner dans mes prochains longs trajets !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux premiers sont dans mon top 10 aussi! je les adore vraiment, et je les relis régulièrement. J'espère que tu aimeras ce que tu piocheras peut-être dans ma liste, et n'hésite pas à me donner ton avis!! bisous!

      Supprimer
  2. Très sympa cette sélection, ça donne des idées de lectures pour l'été mais aussi pour le reste de l'année. Il y en d'ailleurs plusieurs qui sont dans ma "to-read" liste, notamment Demain, j'arrête ! et Life of Pi :)
    Les Âmes Vagabondes m'intriguent bien aussi du coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Life of Pi est vraiment bien! Un peu dur par moments mais très intéressant, surtout son côté spirituel. Demain, j'arrête! est trèèèès différent haha, il se savoure vraiment sans prise de tête.
      Franchement, autant je ne conseillerais Twilight a personne maintenant, mais les Âmes Vagabondes est bien écrit, l'idée de base est très intéressante et il n'y a pas de morale un peu malsaine comme dans Twilight!

      Supprimer

Like us on Facebook

Subscribe