Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois

12:05

Mon amie Clémentine a publié aujourd'hui un article contenant un questionnaire sur les habitudes de lecture. C'est un sujet que j'aime beaucoup (je veux être bibliothécaire après tout), je suis toujours fascinée de découvrir comment les gens voient la lecture, comment ils la vivent, et j'ai donc eu envie de vous faire partager mon expérience en plus de celle de Clémentine que vous pouvez retrouver ici.

  • Lis-tu depuis longtemps ? Depuis toujours ?

J'ai l'impression de lire depuis toujours, mes parents nous lisaient une partie d'un livre tous les soirs (ce rituel était sacré et la menace d'en être privé suffisait à nous faire bien nous comporter) et dès que j'ai appris à lire en CP (ces chers Ratus et Gafi) j'ai pris en main ma propre lecture. Mon enseignante de CP a longtemps raconté le moment où elle m'a trouvé un livre sur les genoux en plein cours, chose qui lui arrivait pour la première fois de toute sa carrière. Depuis, je n'ai pas lâché les livres.


moi à 6 ans enfin libre de lire seule


  • As-tu un lieu de prédilection pour lire ? Une heure ? Une saison ?
Tout endroit est bon pour lire. Je profite souvent des transports en commun ou des files d'attente (j'ai dernièrement fini un livre en une journée à Disney), mais j'apprécie surtout de me poser confortablement, dans mon lit ou un canapé, un transat quand il fait très beau.


  • Lis-tu longtemps ou peu ?
Comme beaucoup, je pense, cela dépend entièrement du livre. Si je suis passionnée, je ne lâcherai pas l'ouvrage jusqu'à l'avoir fini, même si ça me prend trois jours de lecture pratiquement sans arrêt, par contre si le livre ne m'intéresse pas plus que cela, je peux mettre jusqu'à plusieurs mois pour le finir.


  • As-tu des rituels, des habitudes ? 
Je grignote pas mal en lisant, souvent des petits carrés de chocolat, parfois accompagnés d'un chocolat chaud ou d'un thé.


  • As-tu des piles de livres ou au contraire peu de livres à proximité ?
Je suis incapable de résister à l'achat dès que je rentre dans une librairie (et j'aime y aller souvent), de plus je travaille en bibliothèque et rentre souvent chez moi avec de nombreux ouvrages. J'ai donc toujours des piles de livres qui m'attendent, mais cela me permet d'avoir toujours un livre à portée de main.


  • A qui te fies-tu pour choisir tes lectures ?
Au résumé souvent (je sais ce que j'aime après tout), mais aussi mon libraire et ma famille ou mes amis qui savent aussi ce que j'aime tout en me forçant parfois à sortir de ma zone de confort.


  • Quand tu lis, c'est pour...
Entrer dans un nouveau monde, m'échapper du mien, et vivre des aventures. Rien n'est plus agréable que de considérer les personnages d'un roman comme des êtres réels et de ne plus voir le temps passer en leur compagnie.




Mes dernières lectures sont assez hétéroclites, j'ai enchaîné Le Poète de Connelly avec Je t'ai donné mon cœur de Mary Higgins Clark pour finir par Des étoiles au plafond de Johanna Thydell.
 Ma prochaine lecture sera sans doute Samantha, bonne à rien faire de Sophie Kinsella que j'alternerais avec Frapper n'est pas aimer de Natacha Henry.

Dites moi tout de vos habitudes de lecture, des derniers livres que vous avez lu, ceux que vous voudriez voir brûler en enfer et ceux que vous conseillez à chaque personne que vous croisez.

(titre: citation de Pierre Dumayet)

 Chaleur et Pumpkin Spice Latte sur vous.

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Hihi, tu n'as pas perdu de temps. C'est trop adorable ton anecdote avec ton livre sur les genoux, et puis Team Ratus quoi (je suis sûre que je dois toujours en avoir un chez moi).
    Tout ça me donne envie de créer un club de lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais du temps devant moi grâce à un cours inintéressant. ;)
      Oh oui, un club de lecture! Ça serait vraiment un bon concept et ça nous donnerait une excuse pour se voir en buvant du thé avec des petits gâteaux hihi.

      Supprimer

Like us on Facebook

Subscribe