"La seule chose que vous ayez absolument besoin de savoir est l'emplacement d'une bibliothèque."

10:31

-citation d'Albert Einstein-

Depuis maintenant près de quatre mois, la plupart d’entre vous le savent, je suis stagiaire dans une bibliothèque du personnel d’un établissement culturel. C’est une expérience très riche qui m’a énormément apporté et sera, je le pense, un vrai plus dans ma recherche d’emploi. Cependant, il faut être honnête, tout ne s’est pas passé exactement comme je l’imaginais. 

Tout d’abord, mes collègues ont une moyenne d’âge de 60 ans et ne sont là pour la plupart que parce qu’ils ne peuvent tout simplement plus travailler dans leurs anciens services. Ils sont plein de bonne volonté (pour la plupart) et savent se rendre utile, mais ils ont du mal à faire bien des choses et surtout n’ont pas d’envie d’innovation. 
Ensuite, la bibliothèque est mal située et ne reçoit que très peu de visiteurs (au maximum, 10 par jour, en moyenne 5). Malgré mes efforts pour attirer l’attention du personnel sur ce lieu sympathique, avec un certain nombre de choix, les gens ne veulent pas se déplacer, certains ayant en plus eu des expériences un peu malheureuses avec mes collègues et leur capacités parfois un peu limités.
Ajoutons à cela que mes collègues lisent peu et ne vont pas au cinéma, et on se retrouve avec une recette désastreuse pour le choix des ouvrages à commander ou même les conseils à donner. 

Je n’ai pas décidé d’écrire cet article pour déverser ma rancœur (d’ailleurs, je n’en ai pas, plutôt une certaine tristesse). Non, j’ai eu envie de faire la liste de ce que je pense il est important d’avoir dans une bibliothèque pour que celle-ci fonctionne bien et attire du public.

  1. Des bibliothécaires motivés, accueillants, et renseignés, capables de donner des conseils: toutes les bibliothèques ne donnent pas les même tâches à effectuer aux bibliothécaires, cela dépend énormément de la taille. Mais quelque soit la taille, le plus important reste l’accueil du public. Un bibliothécaire doit savoir accueillir les lecteurs en les mettant à l’aise, répondre à leurs questions, les guider dans les lieux (la classification d’une bibliothèque n’est pas toujours clair pour le public, même pour ceux qui viennent depuis des années). Et surtout, il faut savoir conseiller les lecteurs! Que le lecteur sache déjà ce qu’il aime et veuille trouver de nouveaux auteurs, ou bien qu’il soit encore en découverte, qu’il ai 5 ou 80 ans, il faut être capable de lui ouvrir de nouveaux horizons, de l’aider à entrer en lecture. Et pour cela, il faut lire. Bien sûr, impossible de lire tous les livres que contient une bibliothèque! Mais lire régulièrement des livres proposés aux lecteurs et se faire sa propre opinion dessus permet de devenir un meilleur bibliothécaire auprès des usagers.

     
  2. De la médiation culturelle: la médiation culturelle, c’est tout simplement mettre en avant des ouvrages d’une façon qui attire le lecteur et lui proposer des activités au sein de la bibliothèque ou en commun avec elle. Les activités peuvent être diverses: Café littéraire, heure du conte, expositions, atelier informatique, concours, rencontres avec un auteur, cours particuliers et révisions … Chacun doit pouvoir y trouver son compte, et à nouveau, l’enthousiasme des bibliothécaires est important. Il faut motiver les gens à venir, puis les inciter à participer. Une bonne communication est la clé de la réussite de ce genre d’entreprise, c’est pourquoi avoir un service com’ performant ou un bibliothécaire pro est essentiel. Aujourd’hui, la plupart des aspirants bibliothécaires maîtrisent les réseaux sociaux, la veille, et les logiciels informatiques. C’est donc une communication plus dynamique qui devrait voir le jour dans les bibliothèques dans les années à venir.

  3. Un fond varié et en renouvellement constant: proposer de nombreux ouvrages de tous genre et pour tout âge permet d’attirer un public plus large. Il faut bien sûr avoir les classiques mais aussi sortir des sentiers battus et offrir des découvertes aux lecteurs, des auteurs auxquels ils n’auraient pas pensé d’eux-mêmes. Si on se pose bien sûr toujours la question de la légitimité de certains ouvrages (voir mon article dessus ici), il faut se rappeler qu’une bibliothèque est au service de ses usagers, et que si elle doit leur proposer de la culture dite intellectuelle, elle doit aussi répondre à leurs envies. Il ne faut donc pas se censurer en n’achetant pas certains livres, sauf bien sûr si leur message est dangereux. Enfin, proposer un fond luttant contre les inégalités hommes/femmes et les stéréotypes est primordiale, surtout en jeunesse, à l’âge où se forme le comportement social et la personnalité.


  4. Se mettre au numérique: la plupart des bibliothèques s’y sont essayées, en tâtonnant souvent. A l’heure actuelle, le monde de la bibliothèque est en pleine réflexion sur comment intégrer le numérique: prêt de liseuses, bibliothèque en ligne, atelier multimédia, … Le numérique ne fera pas disparaître le livre papier, il ne sert à rien de s’en méfier. Il faut justement apprendre à s’en servir, à le mêler au format papier, à reconnaître leur complémentarité. Il serait intéressant de mêler les lecteurs à cette réflexion pour mieux connaître leurs attentes: des focus group ou atelier de paroles peuvent permettre de mieux cibler ce que les usagers de bibliothèque pensent du numérique et l’utilisation qu’ils veulent en faire.

Cette liste ne se veut bien sûr pas exhaustive, de nombreux autres points sont importants pour faire une bonne bibliothèque, mais ce sont qui me paraissaient le plus marquant. Dites moi dans les commentaires comment vous voyez une bibliothèque idéale et ce que vous en attendez!

Douceur et fraicheur sur vous

You Might Also Like

4 commentaires

  1. J'ai beaucoup aimé cet article ! Surtout que ça me manque vraiment de ne plus aller à la bibliothèque.
    Je me souviens que vers mes douze ans, j'y pensais tous les week-ends, mais que les bibliothécaires là-bas n'étaient pas des plus sympathiques. Puis après, elle est devenue payante pour ceux ne vivant pas dans la ville même où elle était donc je n'avais pas pu renouveler ma carte, et puis je préférais acheter mes livres :-)
    En tout cas, je suis sûre que tu as fait de ton mieux pour re-dynamiser le lieu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les bibliothécaires pas très sympa, j'ai connu ça aussi! Heureusement, les choses bougent pas mal dernièrement et j'ai plutôt croisé des personnes jeunes et dynamiques. :)
      J'espère avoir pu les aider en tout cas, même si je sais que la bib n'attirera jamais les foules.

      Supprimer
  2. Je viens de me rendre compte que je n'avais pas commenté cet article alors que quand même !!!!! Il faut.
    C'est trop drôle car il y a encore 6mois, je n'aurai rien compris à ton article, du moins j'aurai lu ça avec mon point de vue d'usagère lambda, alors que ce n'est plus le cas du coup ahah.
    Rien que le systeme Deway, j'ai l'impression de comprendre et parler un langage crypté maintenant, c'est fou comme ça devient plus simple quand on te l'a expliqué.
    Et je suis d'accord avec tous les points que tu abordes. Les bibliothèques (devenue pour la plupart médiathèque depuis) sont en renouvellement total, et comme tu le dis si bien, il faut des gens motivés avec des idées novatrices et qui veulent moderniser ces structures très souvent mal vu dans l'imaginaire collectif. Ca donne d'autant plus envie d'évoluer dans ce milieu où culture et technologie se mêlent, je crois que je ne pouvais rêver mieux.
    J'espère vraiment que toutes les restrictions budgétaires ne vont pas mettre un trop grand frein à ce processus en tout cas, car les bib' sont un lieu culturel incontournable car très accessibles et surtout gratuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fait plaisir d'avoir quelqu'un qui connait aussi les bibliothèques de l'intérieur pour en parler!
      Comme toi, j'espère que les restrictions budgétaires ne vont pas empêcher les médiathèques de s'améliorer et d'innover. J'espère surtout pouvoir participer à ce changement, et permettre l'accès à la culture au plus de monde possible.

      Supprimer

Like us on Facebook

Subscribe