Petite critique : The Life List

10:11


Je vous propose aujourd'hui une petite critique de livre avant de me lancer dans le défi de l'été. Il s'agit d'une lecture que j'ai faite récemment et dont j'avais bien envie de vous parler. Découvrez donc The Life List, de Lori Nelson Spielman.
 

À la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu’elle va hériter de l’empire de cosmétique familial. Mais, à sa grande surprise, elle ne reçoit qu’un vieux papier jauni et chiffonné : la liste des choses qu’elle voulait vivre, rédigée lorsqu’elle avait 14 ans. Pour toucher sa part d’héritage, elle aura un an pour réaliser tous les objectifs de cette life list... Mais la Brett d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec la jeune fille de l’époque.
Enseigner ? Elle n’a aucune envie d’abandonner son salaire confortable pour batailler avec des enfants rebelles. Un bébé ? Andrew, son petit ami avocat, n’en veut pas. Entamer une vraie relation avec un père trop distant ? Les circonstances ne s’y prêtent guère. Tomber amoureuse ? C’est déjà fait, grâce à Andrew, à moins que... 

Malgré tout, Brett va devoir quitter sa cage dorée pour tenter de relever le défi. Et elle est bien loin d'imaginer ce qui l'attend.


J’ai découvert ce livre le jour où sa version poche en traduction française, Demain est un autre jour,  est arrivée à la bibliothèque du personnel où je travaille cet été. Le résumé m’a intrigué: comment réagir face à la liste des choses que l’on voulait accomplir quand on était adolescent? Je n’en suis pas si loin et pourtant, j’ai déjà abandonné certains de mes rêves et fais des compromis avec d’autres! Qu’en restera-t-il quand j’aurais trente ans? J’ai donc décidé de me lancer dans cette lecture mais en prenant la version originale.

Au début, j’étais un peu sceptique face à cette histoire: Brett a changé depuis ses 14 ans, et c’est bien normal! Aucun être humain ne reste le même toute sa vie, ses rêves et envies ont donc pu évoluer, pourquoi sa mère lui impose-t-elle de devoir revenir en enfance pratiquement, et de tout lâcher dans sa vie, pour pouvoir obtenir son héritage? Mais au fur et à mesure, j’ai compris, tout comme Brett, que sa mère ne veut pas tant qu’elle redevienne une enfant mais qu’elle réévalue sa vie actuelle, et affronte les compromis qu’elle a fait. Si nos rêves évoluent, ils ne disparaissent pas toujours totalement, et il faut parfois se décider à prendre sa vie en main pour définitivement trouver notre bonheur, et pas un compromis ou même un ersatz de celui-ci. Je ne veux pas spoiler la lecture a ceux qui voudraient se lancer, mais la façon non conventionnelle dont Brett accomplit ses objectifs m’a beaucoup plu et fait réfléchir sur les idées un peu arrêtés qu’on a parfois sur la façon d’accomplir nos rêves quand un ou deux chemins de traverse peuvent nous emmener au même résultat sans nous faire perdre espoir.

Un autre bon point pour ce livre, ce sont ses personnages. Tous sont bien écrit, même si un peu caricaturaux pour certains, et on s’attache à eux, à leurs histoires, leurs qualités et défauts. De nombreux personnages m’ont surpris par leur comportement auquel je ne m’attendais pas quand je pensais les avoir cernés! Ils sont humains, font des erreurs, ne sont pas bon en tout, mais c’est ce qui les rend agréable à lire.


Si l’histoire est parfois légèrement prévisible, elle n’en reste pas moins bien écrite et un excellent moment à passer. Je vous conseille donc cette lecture, parfaite pour l’été!

Rêves et douceurs sur vous

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout ce livre, mais tu m'as donné envie de le lire. Vu tout ce que j'ai déjà à lire (et faire) cet été, je ne sais pas si j'aurai le temps de le lire durant les vacances, mais je le garde en tête pour plus tard ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Un livre de plus ajouté à ma liste de lecture !
    Ce livre à l'air vraiment sympa, merci de me l'avoir fait découvrir.
    C'est sûr, un jour où l'autre je le lirais.
    Bonne journée.

    Floriane :)

    RépondreSupprimer

Like us on Facebook

Subscribe