[Défi de l'été]: Girl Online

23:51


Avec à nouveau du retard (décidément, cela devient une habitude) je viens vous présenter ma dernière critique du Défi de l'été. Avant de me lancer dans le vif du sujet, je tiens à dire à quel point j'ai aimé prendre part à ce challenge. Dans une période où j'ai parfois du mal à me concentrer et à revenir à l'essentiel, il m'a encouragée à lire. Je n'ai pas lu que les livres du Défi cet été, mais ce fut une motivation supplémentaire bienvenue.

Passons maintenant au sujet qui nous intéresse. Pour mon dernier livre à lire durant le mois de Septembre, j'ai choisi Girl Online de Zoe Sugg car j'étais fort curieuse de voir de quoi il retournait. Malheureusement, des critiques négatives m'ont un peu découragée et je me suis lancée dans un marathon Buffy durant le mois de Septembre au lieu de lire (cela fera d'ailleurs l'objet d'un article à venir). Je sais, c'est mal. Mais j'ai fini par m'y mettre et je l'ai lu en très peu de temps ce qui est plutôt bon signe dans mon cas.



Gaffeuse et très réservée, Penny a un secret. Sous le pseudonyme Girl Online, elle confie ses doutes, ses joies et ses peines à son blog, devenu le rendez-vous des filles de son âge.Grâce à ce blog, peu à peu, Penny prend confiance en elle et devient capable d'affronter la réalité. Et quand elle rencontre Noah, elle se surprend même à rêver d’amour…Mais l’élu de son cœur n’est pas n’importe quel garçon. Lui aussi a un secret.Et Penny n’est pas au bout de ses surprises…



Tout d'abord, je tiens à dire que malgré ce que j'ai pu lire à de nombreuses reprises sur l'écriture laissant à désirer de Zoe Sugg, je n'ai pas été marquée par cela lors de ma lecture. Bien sur, ce n'est pas du Shakespeare mais l'écriture est tout de même fluide et agréable, même si parfois naïve. Mais après tout, c'est un premier roman ( et j'aimerais nous y voir!).

Plus en détail, je me suis attachée aux personnages, même si certains étaient plutôt stéréotypés et que l'on peut deviner leurs actions à l'avance la plupart du temps. Les personnages principaux ont des personnalités bien définies et je me suis laissé prendre à y croire. Si le personnage de Penny, stéréotype du personnage féminin de roman young adult, m'a au début un peu tapé sur les nerfs, je me suis finalement prise à apprécier son évolution et sa façon de penser.

L'histoire en elle-même est assez intéressante (même si les ficelles sont un peu grosses), mais j'avoue avoir roulé des yeux en lisant Penny tomber amoureuse d'un garçon au bout de 3 jours (et vice-versa). C'est sans doute mon côté cynique mais cette partie de l'histoire m'aurait semblé bien plus plausible si plus de temps avait passé. Le fait que l'histoire, du début à la fin, soit comprise en moins d'un mois (en gros, 3 semaines) m'a peu convaincu. Pour le reste par contre, les crises de paniques, le besoin d'évoluer, les amitiés qui changent, et la réalisation qu'on se construit soi-même, pas les autres, tout cela m'a touché et parlé. On sent que Zoella y a mis beaucoup d'elle-même, de son expérience. Et si son message final sur Internet et ce qu'on y met peut sembler un brin niaiseux, il me semble important quand on voit le mal qui peut être fait via les nouveaux médias.

Pour conclure, un livre que j'ai apprécié lire et qui m'a paru très sympathique en tant que divertissement avec un message appréciable. Zoe Sugg peut encore s'améliorer en tant qu'auteur mais c'est tout de même un bon début.

Follow my blog with Bloglovin

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Ton avis m'a donné encore plus envie de lire ce livre que je ne l'avais déjà. C'est exactement le genre de lecture que je recherche, un truc un peu bâteau, pas prise de tête mais en même temps dans l'air du temps (internet, les réseaux toussa), et avec une petite morale dedans à priori :)
    C'était très chouette de lire tes petites critiques pour ce défi et aussi d'en parler de vive voix héhé.

    RépondreSupprimer
  2. Ravie de donner envie de lire ce livre! C'était vraiment super de pouvoir partager cs lectures avec toi durant tout l'été, il faudra qu'on continue même sans défi!

    RépondreSupprimer

Like us on Facebook

Subscribe